Travaux

Quelle huile pour protéger le bois extérieur ?

Le bois est très prisé grâce à son caractère noble et chaleureux. Même s’il vient avec des qualités, le bois n’est pas du tout dépourvu d’inconvénients. Parmi ses inconvénients, on peut déjà citer, sa difficulté d’entretien. Parmi les gestes indispensables pour l’entretien du bois, surtout le bois extérieur, il y a l’application d’huile. Pourquoi appliquer de l’huile sur son bois extérieur ? Comment faire le choix d’une huile pour la protection du bois extérieur ? Comment appliquer correctement une huile de protection du bois extérieur. Vous pouvez retrouver les réponses à ces questions dans cet article. 

Pourquoi utiliser de l’huile pour le bois extérieur ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier l’utilisation de l’huile de bois extérieur. Tout d’abord, elle fait partie des solutions de finition d’un ouvrage en bois. Elle permet ainsi de maintenir la couleur naturelle du bois. En plus d’être une finition, l’huile peut aussi protéger le bois contre les intempéries. Elle est capable de retarder l’entrée de l’eau en propriété, du fait qu’elle dispose de propriétés hydrophobes. 

A voir aussi : Fenêtres à double vitrage : pourquoi choisir ce type de vitrage ?

L’application d’une huile de protection pour le bois extérieur, vient également avec plusieurs avantages. En plus d’embellir le bois, elle le protège en même temps. Grâce à l’huile, le bois peut garder sa couleur naturelle. Elle est aussi protégée des effets néfastes de l’eau et du rayonnement solaire. 

Elle favorise également la stabilité du bois. Avec le temps, celle-ci a en effet, tendance à se déformer : il peut se gonfler, se retirer ou se fissurer. Avec une huile de protection, il y a très peu de risque que cela survienne. L’application de l’huile, facilite l’entretien du bois. Et pour finir, il s’agit d’une matière écologique. Sur le marché, vous pouvez retrouver différentes gammes d’huile pour le bois extérieur, comme les huiles sur Barbirati par exemple. 

A lire en complément : Dans quels cas peut-on faire recours aux prestations d’un chauffagiste ?

Critères de choix d’une pour bois extérieur

Il existe une grande diversité en termes de finitions pour les bois extérieurs. Voila pourquoi, pour orienter votre recherche, et réduire les possibilités au maximum, il faut tenir compte de quelques critères de choix. Vous devez d’abord choisir une huile, qui soit compatible avec l’essence de votre bois. Il est également nécessaire de vérifier la composition de l’huile pour s’assurer qu’elle respecte bien l’environnement. Préférez aussi, une huile facile à appliquer. 

Conseils d’application pour les huiles extérieures

Pour une bonne application des huiles pour le bois, vous pouvez passer par quelques étapes. La première étape, consiste à la préparation. Il est indispensable que le bois soit sain, propre et sec. Si nécessaire, vous devez aussi poncer le bois. Si le bois est très sale, nettoyez- le un peu avec le nettoyant bois. Il faut ensuite appliquer la première passe. L’huile doit être appliqué avec un pinceau ou un splater. 

Si cela est nécessaire, vous pouvez appliquer cette opération une o deux fois. L’essuyage final désigne l’action d’essuyer le surplus avec un chiffon propre, jusqu’à ce que la surface concernée soit pratiquement sèche et soyeuse. Avant de mettre le bois en service, vous devez le laisser sécher au moins 24h.