Habitat

Quelle plaque de protection murale pour poêle à bois chez Brico Dépôt ?

Présent en France, en Espagne, En Portugal et en Roumanie, Brico Dépôt est une enseigne de bricolage et d’améliorations de la maison. En effet, il s’adresse expréssement aux artisans et aussi aux particuliers en leur proposant une gamme de matériaux de construction et de rénovation de l’habitat. C’est une filiale de Kingfisher disposant de 123 points de vente et qui emploie 8 124 salariés. Parmi les nombreux matériaux qu’elle commercialise, on distingue la plaque de protection murale pour poêle à bois. Découvrez dans cet article quelle plaque de protection murale pour poêle à bois choisir chez Brico Dépôt.

Comment choisir une plaque de protection murale pour poêle à bois chez Brico Dépôt ?

Pour choisir une plaque de protection murale pour poêle à bois, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En effet, vous devez choisir une plaque optimisant votre espace intérieur, une plaque disposant d’un panneau anti-rayonnement.

A lire aussi : Comment choisir son meuble à chaussures ?

Plaque mural idéal pour optimiser votre espace intérieur

D’après la loi, tout conduit de poêle doit se situer à une distance équivalente à trois fois son diamètre. Mais l’ajout d’une plaque murale respectueuse des normes ramène à 1,5 le rapport entre le diamètre du conduit et la distance minimale de celui-ci et le mur. En fonction du matériel utilisé pour la fabrication de la poêle, cette distance peut toutefois être revue à la baisse. C’est pour cette raison qu’il faut évaluer les caractéristiques de la plaque murale pour poêle avant de l’acheter. Pour ce faire, vérifier la notice d’installation fournie par les fabricants ou rapprochez-vous de l’un des personnels de Brico Dépôt. En somme, choisissez une plaque présentant une résistance parfaite à la chaleur.

Plaque murale disposant de panneau anti-rayonnement

Ce critère est très important, car la poêle à bois dégage une chaleur forte, capable d’abîmer la peinture du mur contre lequel il se trouve. Toutefois, à force d’éviter les possibles fissures et aussi les risques d’incendie, vous devez veiller à bien respecter les distances de sécurité nécessaires. Le panneau anti-rayonnement se présente sous la forme d’une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. C’est un isolant qui dispose d’une résistance thermique en mesure d’empêcher la chaleur d’atteindre votre mur. Grâce à cette plaque, la distance de sécurité peut être réduite à un minimum de 20 cm.

A découvrir également : Comment protéger un mur extérieur de la pluie : ce qu’il faut savoir

Quelles idées de décorations mettre derrière votre plaque de protection murale pour poêle à bois ?

Après avoir choisi votre plaque de protection murale pour poêle à bois, il est aussi important de considérer la décoration à mettre en place. Primo, vous pouvez choisir un mur de pierre pour une ambiance chaleureuse et accueillante. Effectuez ce choix si vous appréciez l’authenticité et les matériaux naturels. Il consiste à habiller votre mur d’un parement en pierre. C’est une disposition qui va créer un contraste naturel et authentique. Secondo, vous pouvez adopter une peinture vive pour une ambiance dynamique. C’est un habillage simple et facile à mettre derrière votre poêle à bois.
Il pourra dynamiser votre pièce et mettre en valeur votre plaque de protection murale pour poêle. Parmi les couleurs possibles, on distingue l’ocre, le terracotta, le rouge ou les nuances bleutées. En fin de compte, le choix vous appartient. Tertio le Kerlite pour une ambiance personnalisée. Tout en habillant selon votre goût votre mur, c’est un carrelage qui permettra aussi de le protéger. Facile à poser, il dispose d’une épaisseur de 3 mm et se décline sous plusieurs aspects.
Et cela, grâce à son imitation parfaite de divers matériaux comme le bois, le béton, etc. Enfin, vous pouvez choisir un encadrement mural pour une ambiance épurée. Comme vous le savez, l’encadrement mural représente une belle façon de décorer le mur derrière votre plaque de protection mural pour poêle. C’est une cloison murale qui vous donne le choix d’habiller le conduit ou de le laisser apparent. Pour adopter ce type de décoration, il est recommandé de jongler entre formes et couleurs dans l’optique de donner un aspect graphique à votre pièce.