Rénovation piscine quels sont les travaux à prévoir

Rénovation piscine : quels sont les travaux à prévoir ?

Lorsque vous disposez d’une piscine, il est important d’en prendre régulièrement soin afin d’éviter de mauvaises surprises et préserver votre santé par la même occasion.

Pour ce faire, il est recommandé de rénover votre piscine à intervalle de dix ou de quinze années maximum. Pourquoi ? Comment procéder et que faudrait-il prévoir ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans les prochaines lignes.

A découvrir également : Quel prix pour une Mini-piscine ?

La rénovation d’une piscine en béton

La rénovation d’une piscine nécessite la prise en compte du matériau utilisé pendant la construction. Les travaux, et même le budget de rénovation en dépendent. Une rénovation de piscine prend en compte plusieurs travaux, notamment :

  • La rénovation du revêtement abîmé ;
  • La rénovation d’une étanchéité défaillante ;
  • Le réglage des éléments mécaniques et part ailleurs ;
  • Remise au goût du jour ou la rénovation esthétique de la piscine.

À la différence des autres piscines, une piscine en béton est beaucoup plus facile à rénover. En effet, grâce au matériau utilisé, on peut réajuster les dimensions ou la forme pendant sa rénovation. De même, sa robustesse permet d’y associer d’autres éléments tels qu’un bassin à débordement par exemple.

A voir aussi : Quelle Energie pour chauffer l'eau ?

Pour être sûr de réussir la rénovation, il convient de faire appel aux professionnels qui sauront mieux vous orienter. Cependant, prévoyez au moins un budget de 10 000 € lorsque vous comptez faire une rénovation totale et modifier l’apparence du bassin.

La rénovation d’une piscine en polyester

Cette rénovation est l’une des plus exigeantes, et c’est justement la raison pour laquelle il convient de prévoir des travaux complets. La coque de polyester peut ne pas être partiellement réparable. En général, le revêtement d’une piscine en polyester est prédisposé à la formation des trous et des cloques. Pour ce faire, il est important de vider entièrement le bassin avant les travaux et de faire appel à un pisciniste ou à un professionnel averti qui se chargera d’établir un diagnostic clair et recenser tous les travaux à effectuer.

piscine

À la suite du diagnostic, le professionnel effectue un nettoyage et applique de nouvelles couches de gel-coat et parfois du colmatage, avec de la résine ou de la fibre de verre. Bref, bien que compliquée et généralement onéreuse, la rénovation de la piscine en polyester est possible.

La rénovation d’une piscine en bois

Tandis que la durée moyenne de la piscine en polyester va jusqu’à 15 ans, il est recommandé de rénover la piscine en bois bien plutôt (10 ans en moyenne). En effet, souvent semi-enterrée, la piscine en bois est confrontée à de rudes situations climatiques qui affectent sa résistance et sa durabilité. Ainsi, cette partie s’abîme, s’effrite, craque et perd son design vie plus rapidement. Pour rénover votre piscine en bois, repérez en avance les parties endommagées et réparées les après un nettoyage en profondeur du bois. Faites remplacer des éléments si nécessaire. Une fois que tout est prêt, faites passer un saturateur, pour favoriser la nutrition et l’éclat du bois.

La rénovation des équipements de la piscine

La rénovation d’une piscine ne se limite pas aux travaux exclusivement relatifs au bassin. Autant que le bassin, les équipements doivent être sérieusement entretenus et rénover en moyenne entre 10 et 20 ans. Le chauffage de l’eau, le système de filtration, la couverture, la margelle et la plage doivent être rénovés. De même, les filtres à sable, les joints d’étanchéité, les skimmers et les régulateurs de ph doivent être régulièrement remplacés.