Déco

Table scandinave, une pièce décorative incontournable

Si le design scandinave existe depuis bien longtemps, celui-ci n’a connu le succès que dans les années 50. Il s’agit d’un concept de décoration qui s’inspire de la nature. À la fois naturel et élégant, ce style se reconnait à travers les mobiliers au design à la fois authentique, épuré et chaleureux grâce à l’utilisation du bois.

Les différentes caractéristiques des tables au design scandinave

En général, la table scandinave est conçue avec des matériaux naturels comme le bois. Les fabricants ont un large choix parmi les nombreuses essences existantes. Ce matériau est privilégié pour son côté écologique, mais surtout parce qu’il procure un réel confort. Cependant, d’autres matériaux peuvent aussi être associés au bois, notamment le verre et le métal. 

A lire aussi : Comment détruire une souche d'arbre rapidement ?

La table scandinave se différencie des autres styles par sa simplicité et sa sobriété. Par conséquent, elle n’a pas besoin d’être associée ni avec une décoration fantaisiste ni avec des motifs complexes qui pourraient alourdir davantage la pièce. Ce mobilier bénéficie souvent d’une finition avec des teintes claires, de cette manière, elle permet d’agrandir visuellement la pièce. Par ailleurs, vous trouverez des tables en bois de style scandinave et des produits hauts de gamme sur Maison Saulaie en consultant le site.

Les différents types de tables scandinaves disponibles

Les fabricants proposent généralement une collection de tables scandinave pouvant servir dans différentes pièces de la maison et à des besoins spécifiques. Pour le salon, la table basse scandinave est incontournable. Celle-ci a souvent une faible hauteur, servant à accueillir une vase ou d’autres décorations. La plupart des modèles sont conçus à partir d’un seul type de bois, toutefois le comptoir et les pieds peuvent être conçus avec des essences différentes sur certains exemplaires. La table îlot scandinave s’intègre parfaitement dans la cuisine. 

Lire également : Buffet en bois de chêne : pourquoi le privilégier pour votre intérieur ?

Adoptant le même principe qu’une cuisine classique, celle-ci arbore parfois de longues jambes fantaisistes. Toujours dans la cuisine, la table à manger scandinave est aussi à privilégier. Dans ce cas, le modèle extensible est à prioriser pour réduire l’encombrement tout en offrant la possibilité d’accueillir plus de convives. Il existe aussi d’autres tables scandinaves, à savoir :

  • Table à café scandinave
  • Table pour chambre d’enfant scandinave
  • Table de bureau scandinave, etc.

Bien choisir la table scandinave extensible

La table scandinave extensible est à privilégier dans les petites pièces. Celle-ci se replie facilement pour réduire l’encombrement. En cas de besoin, elle peut également être étendue pour pouvoir accueillir plus de personnes. Parmi les critères à vérifier au moment de l’achat de ce mobilier, il y a les dimensions du comptoir qui doivent être adaptés à l’espace destiné à accueillir le mobilier. 

Le choix des matériaux de la table scandinave est aussi essentiel. Si certains modèles sont faits intégralement en bois massif pour garantir leur longévité, d’autres modèles associent plusieurs matériaux. Aussi, la table scandinave se choisit selon sa forme, dans une pièce restreinte, il vaut mieux s’orienter vers les modèles ronds ou carrés. Sinon, il existe aussi des modèles rectangulaires. En outre, la praticité du système intégré est aussi à vérifier pour s’assurer que la table est facile à étendre et à plier.

Quelques conseils pour intégrer une table scandinave

Actuellement, la décoration scandinave est très prisée afin d’apporter une touche lumineuse et minimaliste dans les lieux. Pour réussir l’intégration d’une table scandinave dans une pièce, les murs devraient être peints dans une couleur lumineuse et neutre, de préférence du blanc. Aussi, il est conseillé de placer un tapis sous la table, un modèle en toile de jute naturel est particulièrement recommandé. Afin d’obtenir un rendu intemporel dans la pièce, il faut également penser à l’habillage en optant pour des rideaux en lin.