Taux immobilier : c’est le moment d’acheter une maison !

Avant d’acheter une maison, il est important de prendre en compte quelques critères, dont notamment le taux. Et justement, le taux immobilier est actuellement très intéressant. C’est donc le moment d’acheter. Mais pourquoi le taux immobilier est-il actuellement aussi bas ? Et pourquoi ce taux compte tant dans un projet d’achat immobilier ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article !

Un taux immobilier très bas

 

A lire aussi : Quand payer les frais de notaire en VEFA ?

En France, le taux d’intérêt pour un prêt varie en fonction de la situation en France. Il varie en fonction du marché de l’offre et de la demande, mais aussi prend en compte d’autres contextes, dont les directives de l’État, les aides de l’État, etc.

Normalement, pendant la période des vacances, le taux d’intérêt est en hausse en France. Le fait est que de nombreux Français ont recours à divers prêts à cette période. Et quand la demande augmente, le prix, en l’occurrence le taux d’intérêt, augmente également.

Lire également : Propriétaires-bailleurs : tout ce que vous devez savoir sur la colocation

Mais cette année est un peu spéciale et cela pour deux raisons causées toutes deux par la crise du Covid-19. D’une part, il y a les difficultés de nombreux professionnels à remonter la crise. Et quand on est en difficulté financière, on n’a pas vraiment la tête à contracter de nouveaux prêts. C’est donc tout à fait normal si le taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ne s’envole pas.

D’une autre part, comprenant la difficulté de remonter cette crise, l’état français est aussi venu en aide à de nombreux professionnels. Et quand on reçoit une aide financière, il n’y a aucune raison de contracter d’autres prêts.

C’est donc tous ces paramètres qui font que le taux immobilier reste très bas en ce moment. En début de juin 2021, le taux sur 20 ans s’est figé autour des 1,1%, ce qui est anormalement bas pour cette période. Ce taux est toujours très bas jusqu’à présent, mais il ne restera pas comme tel très longtemps. Ainsi, c’est donc le moment idéal pour acheter une maison. Pourquoi ? La réponse tout de suite !

Pourquoi le taux est-il important lors d’un achat immobilier ?

Lorsqu’on a la ferme intention d’acheter un bien immobilier, que ce soit pour en faire une résidence principale, une résidence secondaire ou pour un investissement, les professionnels du secteur vous conseilleront toujours d’attendre le bon moment. Ce n’est pas faux puisqu’à certaines périodes, le prix de l’immobilier est très bas et il serait intéressant d’attendre ce moment pour en acheter.

Cependant, cela ne s’applique que si vous souhaitez payer votre bien en apport personnel de votre propre poche. Vous n’aurez donc pas à faire des prêts supplémentaires pour réaliser votre projet d’achat.

Mais si vous comptez faire un prêt immobilier pour acheter votre maison, le critère précédent risque de ne plus être intéressant. Même si le prix de l’immobilier est intéressant, si le taux d’intérêt du prêt immobilier est élevé, il n’y a pas vraiment d’intérêt.

Par contre, si le taux d’intérêt est assez bas, vous pouvez faire une bonne affaire même si le prix de l’immobilier est en hausse. Voilà pourquoi il faut tenir compte des taux d’intérêt avant d’acheter un bien immobilier.