Jardin

Comment bien choisir sa serre pour le jardin ?

Une serre de jardin est un dispositif qui s’installe à l’extérieur d’une maison dans l’objectif de créer un potager. Il s’agit d’un très bon moyen pour obtenir un bon rendement de son potager et cela pendant toute l’année. Cependant, pour jouir véritablement de ce dispositif, il faut bien le choisir. Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Comment bien choisir sa serre pour le jardin ? Découvrez dans cet article les critères de choix de ce dispositif.

Le type de culture

Pour faire le choix d’une serre de jardin, le premier paramètre qu’il faut considérer est le type de culture auquel elle sera destinée. En effet, il existe essentiellement deux sortes de serre de jardin que sont :

A voir aussi : Comment faire un engrais naturel ?

La serre avec plancher

La serre avec plancher est conçue spécialement pour les cultures hors sol. En clair, si vous souhaitez faire une culture en pot, godet, terrine ou toute autre culture hors sol, vous pouvez choisir ce type de serre. De même, lorsqu’il est question d’un jardinage en carré ou carrément vous cherchez une serre qui servira de pépinière, la serre avec plancher est une option sérieuse.

La serre sans plancher

Ce type de serre est plurifonctionnel. Avec une serre sans plancher, vous avez la possibilité de créer un potager en terre tout comme vous pourrez le faire hors sol. Pour résumer, la serre sans plancher fait tout ce que peut faire celle avec plancher et encore plus. Ainsi, si vous cherchez à diversifier vos options de cultures, le bon choix est bien évidemment la serre sans plancher.

A voir aussi : Comment faire pour concevoir un beau jardin pour débutant ?

Les matériaux de fabrication

Il n’est pas du tout convenable de choisir une serre de jardin sans prendre en compte les matériaux dont elle est faite. C’est ce critère qui vous permettra de choisir une serre solide et donc susceptible d’avoir une longue durée de vie. Pour réussir ce point de votre choix, vous devez vérifier les matériaux de fabrication de certains éléments clés. Il s’agit entre autres de :

Les parois

Le meilleur choix à faire en ce qui concerne le matériau des parois est le polycarbonate. En effet, ce matériau dispose d’une grande résistance. Les serres dont les parois sont fabriquées avec ce matériau disposent également d’une bonne isolation thermique. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des parois en verre trempé. Il s’agit du matériau le plus solide que vous pourrez trouver pour les parois d’une serre. Ces types de parois résistent bien aux intempéries, mais ils coûtent plus cher que le polycarbonate.

La structure

En ce qui concerne le choix du matériau de la structure, l’idéal est d’opter pour l’aluminium. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour la réalisation de la structure des serres de jardin. Mais si vous souhaitez donner un côté un peu plus naturel à votre dispositif, vous pouvez choisir celle qui a une structure en bois.

La toiture

Pour la toiture de votre serre de jardin, veillez à ce qu’elle soit en verre trempé. C’est le meilleur choix que vous pourrez faire si vous souhaitez profiter réellement de ce dispositif. En effet, ce type de verre n’a pas comme seul atout sa résistance. Il propose en plus une bonne filtration de la lumière. Ce qui permettra à vos plantes de grandir dans un cadre idéal.

La surface de la serre

Il faut aussi penser à choisir une serre ayant la bonne taille. Pour y arriver, il vous suffit de considérer la surface que vous voulez cultiver.

La teinte de la serre

Il n’est pas du tout question de choisir la serre disposant la plus belle des teintes. Mais plutôt de choisir une teinte qui correspond au lieu d’installation de la serre. S’il fait souvent chaud dans votre région ou carrément si vous êtes un amateur des cultures d’été, une teinte opaque est ce qui vous irait le mieux. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez opter pour une teinte transparente.

Vous avez à présent connaissance des différents critères qu’il faut prendre en compte dans le choix d’une serre de jardin. Faites-en bon usage !