Tout connaître sur l’entretien du bonsaï

Tout connaître sur l’entretien du bonsaï

Esthétique et majestueux, le bonsaï est un décoratif qui illumine votre intérieur et apporte un éclat supplémentaire à votre balcon. Vous désirez l’adopter dans votre maison ou l’offrir à quelqu’un ? Voici quelques conseils pour vous aider.

C’est quoi le bonsaï ?

Le bonsaï  qui désigne littéralement « planté dans un pot » est une plante miniaturisée dont l’origine remonte au Japon et en Chine. Encore appelée plante naine, cet arbuste décoratif est obtenu par miniaturisation des grandes feuilles. Il existe trois types de bonsaï du point de vue taille : shôhin (plus petit), kotate-mochi (moyen) et Ômono (plus grande). Cliquez ici pour en savoir plus. 

A voir aussi : Comment masquer des traces d’humidité ?

Où mettre le bonsaï et comment l’entretenir ?

Le bonsaï est très fragile donc il requiert non seulement un entretien régulier et particulier mais son emplacement aussi compte pour sa survie. En intérieur, il est nécessaire que cet arbuste soit au maximum exposé à la lumière. L’endroit idéal dans ce cas est donc derrière la fenêtre. Il faut absolument éviter qu’il soit exposé à une chaleur trop importante. Pour que l’équilibre du feuillage soit maintenu, il faut que toutes les faces de l’arbuste soient exposées au soleil. D’autres part si vous décidez de mettre votre bonsaï sur votre balcon en extérieur, il est souhaitable de le disposer à l’abri du vent du soleil, et des tempêtes.  

En ce qui concerne l’arrosage, optez pour un arrosoir à pomme fine et pratiquez la technique goutte à goutte à une fréquence de 2 à 3 fois par jours. Toutes les racines doivent être mouillées sans donner la possibilité à l’eau de stagner dans le pot.

A lire en complément : Comment éviter que ma piscine devienne verte en cas de forte chaleur ?

L’entretien du bonsaï concerne aussi la coupe. Elle se fait généralement deux fois par an au printemps. A l’aide de ciseaux, il faut tailler les longues branches en prenant le soin de laisser quelques feuilles par rameau.