Astuces pour fertiliser le sol de son potager

Astuces pour fertiliser le sol de son potager

La fertilisation d’un sol est une étape importante pour obtenir une meilleure production. Pour cette raison, vous devez adopter de meilleures techniques visant à enrichir le sol pour permettre un meilleur rendement. 

La fertilisation par les engrais verts

Les engrais verts sont de véritables fertilisants. En plus de leurs propriétés fertilisantes, les engrais verts assurent la protection. Ils rajoutent de l’humus au sol ce qui participe à l’amélioration de sa structure. Associez à d’autres fertilisants comme le fumier ou le compost, les cultures assimilent rapidement les éléments nutritifs et se développent plus facilement.  

A lire également : Pourquoi contacter un paysagiste pour son projet de piscine ?

Pailler le sol

En paillant le sol à partir des matières organiques variées, vous fertilisez le sol indirectement. En effet, en se dégradant, les matières participent au renforcement et à la fertilisation du sol. Leur décomposition permet d’éviter que le sol se compacte en permettant d’avoir une structure labourable, oxygénée et propice à la poussée racinaire. Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser les restes de culture afin de ne pas attirer des ravageurs. Opter plutôt pour la paille ou les feuilles mortes pour bien enrichir le sol de votre potager.

L’usage d’engrais liquide d’appoint

L’utilisation d’engrais liquide est adéquate pour les cultures comme les légumes. Cette technique de fertilisation permet de booster la culture et d’apporter un complément de certaines substances nutritives afin de pallier à certaines carences. Au demeurant, un apport conséquent de l’engrais liquide d’appoint peut être à l’origine de nombreuses conséquences comme la non-croissance, des pathologies, etc. En définitive, il faut dire que les engrais verts, la méthode de paille et l’usage d’engrais liquide d’appoint sont les principales astuces que vous pouvez utiliser pour fertiliser le sol du potager.

A voir aussi : Pourquoi les feuilles de mes courgettes sont blanches ?