Travaux décoration

Déco intérieure : plus de 44 % des Français préfèrent le DIY et le bricolage

Depuis quelques années, les Français ont un véritable engouement pour le DIY et le bricolage. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à être passionnés par le bricolage et à mettre la main à la pâte pour décorer ou rénover leur intérieur. Plus particulièrement, les travaux de peinture sont souvent réalisés de leurs propres mains.

Les Français sont passionnés par le DIY et le bricolage

Selon une récente étude, plus de 44 % des Français préfèrent opter pour le DIY plutôt que d’acheter pour aménager leur intérieur. Également, ils sont près de 77 % à se déclarer bricoleur. Effectivement, nombreux sont ceux qui se lancent dans le DIY et le bricolage pour façonner leur habitat de leurs propres mains. Parmi les différents travaux d’intérieur, c’est bien souvent la peinture que les bricoleurs affectionnent.

A lire aussi : Comment masquer des traces d’humidité ?

Il est vrai que la peinture permet, en un coup de pinceau, de changer d’ambiance et de moderniser votre intérieur, un meuble ou un objet. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes optent pour la peinture afin de rénover ou customiser leur intérieur.

Entreprendre des travaux de peinture éco-responsable

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture, il est important d’en connaître les gestes à adopter. Il est vrai qu’en règle générale ce sont des produits que vous êtes amenés à utiliser quelques fois seulement au cours de l’année. Que ce soit pour repeindre vos murs ou pour customiser un meuble, la peinture est le moyen idéal pour le faire vous-même. D’autant plus que le DIY symbolise une démarche éco-responsable dans la mesure où vous recyclez ou réparez vos objets.

A lire aussi : Tout connaître sur l’entretien du bonsaï

Également, pour une création 100 % éco-responsable, sachez qu’il est important de penser à la valorisation des déchets. Lorsque vous faites du DIY ou du bricolage, vous utilisez des produits chimiques qui peuvent être potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. C’est pour cette raison qu’une fois vos travaux finis, vous pouvez vous rendre dans une déchetterie ou un point de collecte REKUPO localisés sur EcoDDS afin de jeter vos pots de peinture, et que ces déchets chimiques soient récupérés et traités.

En participant au tri des déchets chimiques vous vous ancrerez dans une démarche éco-responsable. En effet, certains produits seront alors valorisés, les autres détruits dans des conditions respectueuses de l’environnement. Désormais, vous connaissez toutes les raisons du succès du DIY et du bricolage, ainsi que les bons gestes à adopter.