Déco

Les bons conseils pour réussir son déménagement entre particuliers

Le déménagement entre particuliers est devenu un moyen plébiscité par de nombreuses personnes au cours de ces dernières années. En effet, ce mode de déménagement permet de faire des économies. Cependant, il ne s’agit pas d’une activité à improviser. Cet article vous donne quelques conseils pour réussir votre déménagement entre particuliers.

Faire une bonne estimation du volume des biens à déménager

Dans le cadre d’un déménagement entre particuliers, il n’y aura pas de visite technique en vue d’estimer le volume des biens à déménager. Il vous revient alors de réaliser cette opération. Vous devez savoir que cette étape est cruciale afin de choisir le type de camion adapté à vos besoins. Ainsi, en cas de sous-évaluation des biens, vous devrez faire un aller-retour. Aussi, il faudra généralement payer un supplément à la plateforme qui vous met en relation avec le déménageur. Pour éviter ces désagréments, il existe des calculateurs de volume en mètre cube. Vous pouvez les utiliser pour une estimation réussie. Ils vous faciliteront largement la tâche.

Lire également : Où acheter des meubles indiens de qualité ?

Bien choisir le ou les déménageurs

Pour réussir votre déménagement, il est important de bien choisir la personne devant vous aider. Si votre opération consiste à déplacer quelques meubles et cartons, n’importe quel déménageur bien noté sur une plateforme spécialisée pourra vous aider. Cependant, pour un déménagement avec un gros volume de biens contenant des objets fragiles, il faudra prendre compte d’autres détails.

En effet, dans ce cas, le déménageur doit avoir certains atouts. Il doit donc disposer de la force physique, d’un sens de l’organisation, et de l’expérience. Pour mieux faire votre choix, vous pouvez visiter son profil. Chaque déménageur dispose généralement d’une note moyenne pour l’ensemble des sévices rendus sur la plateforme choisie. Certains clients peuvent également laisser des avis positifs ou des commentaires. Ces détails peuvent vous aider à déterminer la personne qu’il vous faut pour votre déménagement.

A lire en complément : La piscine à débordement arrive dans le monde de la piscine polyester

Vérifier si vous êtes couvert

Une assurance peut être utile dans le cadre de votre déménagement. Il faut noter que certains sites proposent uniquement un service de mise en contact avec des déménageurs particuliers. Ces plateformes ne prévoient donc pas une assurance dans le tarif de la prestation. D’un autre côté, certains proposent une couverture minimale. Cependant, il faut savoir que les risques durant un déménagement ne sont pas négligeables. Il peut s’agir par exemple de :

  • une annulation ;
  • un objet cassé ;
  • un meuble volé ;
  • un déménageur blessé ;
  • un camion accidenté, etc.

Alors, avant de choisir votre déménageur, vous devez veiller à certains détails. En effet, le déménageur doit posséder une assurance Responsabilité civile qui couvrira les dommages matériels qu’il pourrait causer à vos biens. Il doit également avoir un contrat de prévoyance ou d’une mutuelle santé au cas où il se blesserait.

Ces couvertures permettent de garantir une assurance optimale pour tous les aspects de votre déménagement. Cette mesure de prévention est donc vivement recommandée.

Effectuer la déclaration à l’URSAFF

Le droit de rendre des services entre particuliers moyennant rémunération est reconnu pour toute personne en France. Cependant, il faut préciser que cette rémunération doit être déclarée à l’URSSAF par chaque partie. Le défaut de déclaration engendre le paiement d’amendes pour dissimulation de travail. Les personnes impliquées encourent également une peine de prison pouvant aller à 3 ans. Il est donc conseillé de déclarer ces rémunérations.

Aussi, pour la rétribution du déménageur, vous pouvez utiliser des Chèques Emploi Service Universels (CESU). L’avantage de ce moyen de paiement, c’est que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Vous pourrez le récupérer l’année suivante. Pour utiliser les tickets CESU, vous devrez d’abord adhérer au CESU. Le processus est simple et rapide.

Par ailleurs, vous devez faire attention aux devis très bas. En effet, certains tarifs sont dérisoires par rapport à la moyenne sur les plateformes spécialisées. Vous ne devez pas être automatiquement attiré par ces offres. Il s’agit souvent d’escroqueries. Ces prestataires diminuent leurs tarifs pour être retenus. Cependant, ils vous demanderont un énorme pourboire ou une rallonge à la fin, en prétextant que la mission était largement sous-estimée. Veuillez alors tout vérifier et mettre les choses au clair avant d’entamer votre déménagement.