Travaux

Préparer le bois pour la peinture : comment enlever la graisse ?

Le dégraissage du bois avant la peinture est un élément important de la préparation des meubles. En effet, il est très important que le bois soit bien nettoyé avant l’application de la peinture. De plus, la surface doit être raisonnablement saine pour que la peinture adhère bien au meuble. Si on applique la peinture sur une surface qui n’a pas été soigneusement dégraissée, elle peut s’écailler. De plus, la peinture peut se décoller ou former des cloques. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser un produit de nettoyage approprié au préalable. Voici les solutions qui s’offrent à vous.

Le nettoyage à l’eau savonneuse

Il faut d’abord dépoussiérer le bois. En effet, il est important d’enlever toutes les particules qui sont normalement présentes sur les surfaces en bois. Pour ce faire on peut utiliser de passer le balai, l’aspirateur ou un chiffon humide. Il ne doit pas y avoir de particules détachées sur la surface, ce qui pourrait rendre le nettoyage ultérieur difficile. Par ailleurs, on peut nettoyer le bois avec de l’eau et du savon.

A lire en complément : Temps d'application d'enduit pour murs extérieurs : durée et conseils

En fait, vous pouvez utiliser un savon de Marseille. Ainsi, mélangez du savon et de l’eau, mouillez une éponge et appliquez-la sur le meuble. Ensuite, nettoyez les grandes surfaces d’un coin à l’autre et essuyez-les avec un chiffon. Enfin, rincez ensuite à l’eau et séchez à nouveau. Il est alors possible d’utiliser votre bois.

L’utilisation de décapants chimiques

Le décapage chimique requiert au préalable l’application d’un solvant au niveau de la surface à décaper afin de faciliter l’enlèvement. En effet, si vous pouvez transporter la surface à décaper, il faut que ce soit à l’extérieur. Ainsi, vous éviterez de travailler à l’intérieur de la maison. Cela évitera la propagation des odeurs désagréables et des fumées toxiques émises par le produit. De même, si cela n’est pas possible, aérez bien la pièce dans laquelle vous travaillez pendant les travaux et quelques heures après. Par ailleurs, protégez le sol et la zone autour du support avec des films de protection. Enfin, utilisez un film de protection.

A lire aussi : Faire rénover ses locaux en Normandie

Si possible, commencez par enlever la graisse qui se détache facilement. Appliquez du décapant à l’aide d’une brosse en nylon sur la surface à nettoyer. En outre, appliquez l’agent en couche épaisse et laissez agir pendant 10 à 30 minutes, en fonction des propriétés de l’agent. Après, à l’aide d’une spatule, il suffit de la racler. Frottez ensuite la surface à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer toute trace de peinture. Ensuite, rincez abondamment la surface à l’eau pour éliminer tout résidu de produits chimiques. De plus, poncez légèrement avec du papier de verre fin pour obtenir une surface uniforme. Rincez à nouveau à l’eau pour éliminer toute trace de poussière.

Le ponçage manuel ou mécanique

Cette méthode est efficace si la couche de graisse à enlever n’est pas trop épaisse. En effet, à l’aide d’une ponceuse manuelle ou électrique, commencez par utiliser du papier de verre à gros grain (type 80). Puis, il faut passer graduellement aux grains plus fins. N’oubliez pas que les vieilles peintures contiennent souvent du plomb. Par conséquent, il convient de porter des gants, des lunettes et des masques. Ensuite, déposez la poussière dans un site d’élimination.