Habitat

Que faire quand les canalisations sont bouchées ?

Un blocage dans la plomberie (douche, toilette) qui empêche l’eau de s’écouler à son débit normal, c’est généralement ennuyeux. Divers mélanges de résidus alimentaires, de graisse, de cheveux, de savon dur, de calcaire et autres petits déchets sont à l’origine de la formation de colmatage. Ils doivent être éliminés rapidement. Dans cet article, nous vous expliquons quoi faire lorsque vos canalisations se bouchent.

Préférez les méthodes douces

Solution de base : versez de l’eau très chaude dans les tuyaux, ce qui, dans le meilleur des cas, permettra de dissoudre le blocage dans les tuyaux.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un artiste peintre ?

Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Les résultats encore meilleurs. Laissez-le agir pendant 30 minutes, puis faites un test de débit. Avant de commencer cette procédure, épongez autant d’eau que possible afin que l’eau chaude puisse atteindre l’obturateur.

Une autre recette étonnante : mélangez à parts égales du vinaigre, du soda et du sel. Après avoir laissé agir le produit pendant une demi-heure, rincer à l’eau bouillante. Souvent, ces concoctions maison moussent au fur et à mesure que les ingrédients sont mélangés.

A voir aussi : Comment faire le nettoyage de votre évier de cuisine moderne ?

Solution de base : ventouse

Utilisez la ventouse pour appuyer et relâcher en continu plusieurs fois de haut en bas sur la sortie d’eau ou le tuyau de vidange, facile et à portée de main, dragage manuel. Les blocages situés dans les tuyaux ou les siphons seront éliminés par aspiration. Pour que l’aspiration soit entièrement focalisée sur le sabot, toutes les ouvertures vers le drain doivent être fermées, sauf bien sûr celle où vous appuyez sur la ventouse.

Si vous n’avez pas de ventouse, utilisez une grande bouteille en plastique, le fond doit être coupé et le bouchon vissé sur le goulot, ou utilisez un sac en plastique rempli de quelques feuilles de papier journal que vous pourrez former en boule compacte. De la même manière qu’avec les ventouses en caoutchouc, évacuez le bouchon dans le tuyau en appliquant une certaine force d’avant en arrière sur l’évier, le drain ou le siphon.

Utilisation du furet

Un furet est une longue tige flexible munie d’un embout à son extrémité pour s’enfoncer plus loin dans le tuyaux. Cela peut casser les bouchons qui s’y cachent. Les problèmes d’accessibilité sont considérablement réduits. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas cet appareil à votre disposition. Vous pouvez en fabriquer un à l’aide d’un cintre en métal (celui du pressing fera l’affaire). Ou un tube de circuit en plastique dur fera également l’affaire.

Autre possibilité : Retirez la base du siphon de l’évier sur tous les becs ou dévissez le tuyau sous l’évier. Au préalable, n’oubliez pas de mettre une bassine en plastique sous l’évier pour récupérer le ruissellement. Cette technique vous permettra d’éliminer manuellement les déchets qui s’accumulent avec le temps. Nettoyez ensuite soigneusement le siphon avant de le remettre en place.

Déboucher les égouts avec des produits chimiques

Vous trouverez facilement des produits réputés dans les magasins qui sont garantis pour déboucher votre évier, tuyau ou autre plomberie en quelques minutes. Cependant, ces produits sont des nettoyants qui contiennent des substances sulfuriques, qui peuvent être nocives pour la plomberie et surtout pour votre santé.

Il est fortement recommandé de lire les instructions avant utilisation. Protégez vos mains avec des gants de vaisselle et n’oubliez pas vos yeux avec des lunettes. Ces produits sont toxiques en cas d’inhalation, couvrez vos marines avec un chiffon. Utiliser plusieurs produits chimiques en même temps, peut provoquer des réactions imprévisibles. N’oubliez pas que l’intervention d’un professionnel est plus subtile si vous avez utilisé ou abusé de produits chimiques agressifs, dangereux et souvent inutiles.

 Nettoyeurs haute pression avec l’intervention de professionnels qualifiés

Si les solutions de base proposées échouent, il vous suffira de contacter une entreprise sans entrave disposant de véhicules à haute tension et d’une technologie de pointe pour une intervention approfondie et sans faille.

Mais avant cela, un professionnel équipé d’une caméra procédera à une endoscopie de la canalisation afin d’apporter une solution de débouchage adaptée, comme un nettoyeur haute pression. L’appareil est adapté aux longs tuyaux, sachant que les tuyaux peuvent mesurer jusqu’à 100 mètres de long tout en étant capables de résister à des pressions d’eau supérieures à 350 bars. Ce sont généralement de « gros » bouchons de calcaire, de tartre et d’accumulation de graisse.