Quel est vraiment le rôle du courtier immobilier

Quel est vraiment le rôle du courtier immobilier ?

Investir dans l’immobilier peut paraître facile mais cela n’est pas toujours le cas. Bien que cela présente plusieurs avantages, il devient judicieux de s’entourer de professionnels de ce secteur afin d’augmenter vos chances de réussite.

En effet, il en existe plusieurs sur le marché parmi lesquels le courtier immobilier. En effet, le courtier immobilier peut jouer un rôle prépondérant dans l’obtention d’un crédit immobilier. Dans la suite de cet article, vous découvrirez le rôle de ce professionnel.

A voir aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier à la Madeleine ?

Courtier immobilier : qu’est-ce c’est ?

Le courtier immobilier n’est rien d’autre qu’un expert en prêt immobilier. Il joue un rôle important d’intermédiaire entre une banque et un acheteur. Il travaille avec plusieurs banques pour permettre au futur acquéreur de bien immobilier de remplir les conditions nécessaires pour un prêt auprès des organismes prêteurs.

Pour exercer le métier d’un coutier, il faut nécessairement suivre une formation de I’OBSP et faire obligatoirement son enregistrement à l’ORIAS. Cela permet de vérifier et de contrôler ses compétences professionnelles afin de protéger les consommateurs.

A découvrir également : Quels sont les avantages de créer une SCI familiale ?

Quel est le vrai rôle d’un courtier ?

Le courtier joue plusieurs rôles pertinents dans le secteur de l’immobilier. Le courtier a :

L’art de la connaissance et de la compréhension

En tant que courtier d’un prêt immobilier, le premier rôle est d’être au parfum et d’être en mesure de donner toutes les réponses possibles sur les différents types de prêt qui existent. Du coup, il est obligé de se documenter et de se former de manière continue.

courtier immobilier

En effet, depuis 2017, les courtiers immobiliers de prêt sont soumis à une formation d’un an continue afin de mettre à jour sans interruption leurs connaissances.

Il doit aussi rester attentif chaque jour en ce qui concerne l’état de marché financier et immobilier. Pour être un bon coutier et vous conseiller d’une manière efficace, il est nécessaire qu’il ait une bonne compréhension et une bonne maîtrise de tous les sujets immobiliers.

L’art de la négociation

A tout moment, le courtier d’un prêt immobilier doit penser et œuvrer pour développer son réseau de partenaires des banques. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de lui en lui faisant appel, il sera en mesure de négocier avec ses partenaires afin d’obtenir une offre plus avantageuse pour vous qui êtes son client.

En réalité, le but du courtier est de pouvoir faire une comparaison et une analyse de l’ensemble des offres de prêts immobiliers proposés par de différentes banques afin de choisir la meilleure pour vous. Donc, le courtier doit privilégier sa relation avec les banques à cause du volume du crédit qu’elles lui apportent.

Assure un accompagnement personnalisé

Le courtier a aussi pour rôle de vous tenir compagnie tout le long du processus d’obtention de prêt immobilier. C’est donc lui qui vous accompagne dans toutes les démarches techniques et complexes que vous êtes appelé à mener du début jusqu’à la fin du processus au bout duquel vous obtenez le crédit immobilier.

En tant qu’accompagnateur, il détient un grand pouvoir de négociation. Aussi, il peut répondre de A à Z à toutes vos questions pour vous permettre d’avoir finalement gain de cause.