Actu

Comment savoir si on capte la 4G chez soi ?

La 3G était une très grande révolution à l’époque. Avec un débit théorique max de 42 Mbit/s, il y a de quoi regarder des vidéos confortablement. Mais aujourd’hui, face au 300 Mbit/s de la 4G, la 3G n’intéresse plus grand monde. Et grâce à l’effort des opérateurs, pratiquement tout le territoire français est couvert par la 4G. Mais comment savoir si on capte effectivement la 4G chez soi ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article !

Comment savoir si l’on capte la 4G ?

 

A lire également : Quelle force pour un comptoir en granit ?

La 4G est une technologie très révolutionnaire qui ouvre la voie à d’autres avancées technologiques, mais qui offre également plus de confort dans l’utilisation du réseau mobile. Avec la 4G, il est possible de regarder des vidéos en 4k, voire en 8k sans aucune coupure.

Mais malgré les efforts des opérateurs mobiles français, certaines zones restent encore non couvertes par la 4G. D’où la question : comment savoir si l’on capte la 4G ?

A lire aussi : Pourquoi prendre un abonnement Netflix ?

En se rendant sur le site de l’ARCEP

L’implantation des réseaux en France a été faite en accord avec l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui dispose de toutes les données que ce soit sur la 3G, la 4G, la 5G ou les générations précédentes. Ainsi, il est possible de vérifier si votre quartier est bien couvert par la 4G à partir de ces données.

Pour ce faire, commencez par vous rendre sur le site de monreseaumobile.arcep.fr. Une fois sur place, vous aurez un plan dans lequel vous trouverez toutes les zones couvertes par la 4G. il ne vous reste plus alors qu’à indiquer le quartier dans lequel vous habitez et vous aurez la confirmation si vous êtes bien couvert par le réseau ou non.

Depuis cette même page, vous pouvez également vérifier la couverture de la 3G et le la 5G.

En regardant les indications sur son smartphone

Le souci c’est que, même si la zone en question est couverte par le 4G, vous ne capterez pas forcément le réseau une fois dans votre maison. Les murs et les appareils que vous utilisez chez vous affaiblissent l’intensité du réseau, ce qui rend la réception difficile dans une maison.

Pour vérifier si vous avez bien la 4G dans votre maison, il vous suffit d’activer les données mobiles de votre smartphone et voir ce qui est écrit juste en haut près de l’indication de la réception réseau. En général, l’i est indiqué « 4G » ou « LTE », c’est bon, vous avez la 4G.

En testant le débit

Enfin, pour vérifier si la 4G que vous captez est effectivement digne de ce nom, vous pouvez aussi tester le débit de votre réseau. Pour ce faire, rendez-vous sur speedtest.net et voyez à combien s’élève votre débit descendant (download). S’il est en dessous des 42 Mbit/s de la 3G, vous avez bien la 4G. Vous pouvez aussi tester ce débit sur votre ordinateur si vous êtes connecté à une box internet 4G.