Meubles de cuisine

Quels sont les méthodes pour bien ranger sa vaisselle ?

La vaisselle est un élément de premier ordre dans toute cuisine. Elle est toujours choisie avec soin et précision. Il en existe de nombreux modèles, ce qui offre une large variété de choix. Toutefois, le problème se pose lors du rangement. Où et comment ranger sa vaisselle ? Dans cet article, nous vous partageons quelques conseils pour vous aider à mieux ranger votre vaisselle.

L’importance d’un bon rangement de la vaisselle

Une vaisselle bien rangée vous permet d’avoir un espace accueillant. En effet, il est plus facile et même plus aisé de travailler dans un lieu où chaque ustensile est à sa place. Les éléments de vaisselle sont de plusieurs types et prennent énormément de place. S’assurer d’un bon rangement permet également d’optimiser l’espace et de l’utiliser à bon escient. Emob propose de nombreux modèles de vaisseliers qui pourront vous aider à mieux ranger votre vaisselle.

A lire également : Quelle bouteille de gaz pour un poêle ?

Quelles méthodes mettre en place pour bien ranger sa vaisselle

Ranger efficacement sa vaisselle, nécessite que vous mettiez en place plusieurs techniques.

Le choix d’une vaisselle peu encombrante

Dans la vaisselle de service, certains éléments sont mieux adaptés que d’autres au placard, notamment les tasses et les verres. Choisissez des modèles empilables que vous pouvez mettre dans un sens puis dans l’autre. Rangez vos grandes tasses pour des usages plus importants et procurez-vous des mugs empilables pour le thé, le café et d’autres boissons.

A lire également : Quels sont les éléments indispensables à une éolienne domestique ?

L’installation des placards d’angle

Les coins sont souvent mal utilisés dans une cuisine. Pourtant, c’est une solution efficace pour accueillir votre vaisselle. Le placard d’angle fait partie des modèles tendances et est articulé pour permettre l’accès aux coins et recoins, tout en donnant une vue d’ensemble pour votre confort. Pour ranger plus de vaisselle, optez pour un placard d’angle qui comprend un plateau tournant à l’intérieur. Généralement, ce plateau tournant a deux avantages. Il vous permet d’avoir la vaisselle en bas et d’y accéder facilement par une simple rotation.

L’utilisation de l’espace en hauteur

Lorsque vous pensez au rangement, songez davantage à utiliser les espaces au-dessus de vos placards. Pour ne pas surcharger la décoration, choisissez des tiroirs hauts et des systèmes de levage.

De nombreux modèles peuvent s’adapter aux cuisines étroites. S’il y a un espace entre les armoires et le plafond, installez des paniers sur le dessus pour ranger la vaisselle que vous utilisez occasionnellement, comme les plats à tarte, les moules à gâteaux et même les appareils de robot. Pour les protéger de la poussière, pensez à les couvrir. Vous pouvez prévoir un petit tabouret ou une courte échelle pour y accéder facilement. Une aide à la décision vous permettra d’exploiter tous les conseils liés à l’utilisation de l’espace en hauteur.

L’utilisation de crochets muraux

Une fois que vous avez rangé la vaisselle dans les armoires supérieures, accrochez la vaisselle légère avec des crochets muraux. Accrochez la vaisselle sur le fond. Vous pouvez user de votre inspiration ou recourir aux idées de vos proches pour trouver un arrangement esthétique. Vous pouvez fixer les tasses blanches sur un fond carrelé blanc ou foncé ou les tasses de 2 tons assortis dans votre cuisine. L’utilisation des crochets sur les murs permet de rendre la décoration plus dynamique et plus vivante.

La décoration

Transformez vos plats en objets décoratifs qui contribuent au style de votre cuisine : exposez-les. Accrochez des étagères aux murs et assortissez-les à tous les bois clairs que vous avez dans votre cuisine pour accentuer son esprit naturel. Le bleu royal donnera du cachet à une pièce complètement blanche. Sinon, créez une palette de couleurs lorsque vous utilisez plus de 3 étagères. Posez ensuite vos plus belles tasses et bols sur ces crochets et étagères pour vos décorations les plus originales.

Le choix de supports suspendus 

Abandonnez le traditionnel porte-vaisselle en plastique à côté de l’évier pour un vaisselier mural. Ce dernier ressemble plus à une étagère qu’à un casier classique et est fabriqué en acier inoxydable. De plus, il rehaussera votre décor. Il existe plusieurs modèles, vous pouvez donc procéder à une comparaison avant de vous décider.