Équipement

C’est quoi un kit solaire plug-and-play ?

Les consommateurs français se penchent de plus en plus sur l’autoconsommation. En effet, produire sa propre électricité avec l’utilisation de kit solaire procure beaucoup d’avantages aux foyers grâce à l’accessibilité de la technique. Le kit solaire plug-and-play est une solution optée pour l’autoconsommation de par sa facilité d’installation et d’utilisation. Découvrez le guide qui vous dit ce qu’il y a à savoir sur le kit solaire en autoconsommation. 

Le kit solaire plug-and-play

Le kit solaire plug-and-play est un système composé d’un ou de quelques panneaux solaires, d’un petit onduleur pour la transformation du courant produit par les panneaux en énergie alternative pour l’alimentation en électricité de la maison, des câbles de branchement, et les autres accessoires utiles comme les fixations des panneaux et les dispositifs de surveillance. Accessible, son installation n’a pas besoin de gros travaux requérant des professionnels et sa mise en service est facile.

A voir aussi : Comprendre le thermostat 7 : tout ce que vous devez savoir

Produire sa propre électricité avec le kit solaire en autoconsommation 

L’autoconsommation permet aux foyers de produire sa propre énergie électrique dans l’installation de panneaux solaires adapté à ses besoins, afin de bénéficier directement de l’électricité. Produire sa propre énergie pour la consommation sans raccordement EDF est un procédé légal qui nécessite toutefois la signature d’une convention d’autoconsommation auprès d’Enedis.

La puissance normale à installer en autoconsommation

Pour prendre le kit solaire nécessaire afin d’installer les panneaux photovoltaïques adaptés, vous devez déterminer les temps d’utilisation d’énergie (journée, partielle, spécifique). Vous devez également déterminer vos besoins selon l’utilisation : les appareils électroménagers, les ballons d’eau chaude, les différentes pompes, la climatisation entre autres. Normalement, plus de huit panneaux sont nécessaires pour la consommation d’au-dessus de deux consommateurs.  

Lire également : Les meilleures astuces pour un rangement optimal dans votre maison

La surface nécessaire pour une installation de panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit ou sur le sol. Un panneau prend environ 2m2 de place pour une installation en toiture. Si on considère qu’il faut au moins huit panneaux pour la consommation d’un foyer autonome, la surface nécessaire pour une installation de panneaux serait au moins 16m2. 

Panneaux solaires et coupures de courants : comment faire ?

Pour que les panneaux solaires puissent continuer à alimenter votre énergie électrique en cas de coupure de courant, il est conseillé d’opter pour les kits équipés d’onduleurs avec des options de fonctionnalités comme hybrides ou réseaux avec une batterie. Pour connaître les différentes variétés de kit solaire en autoconsommation, naviguer vers le site d’un distributeur d’équipements pour énergies renouvelables.

Les avantages d’opter pour la production de sa propre énergie avec un kit solaire plug-and-play

Opter pour la production et la consommation de sa propre énergie avec un kit solaire plug-and-play est une alternative pour ses avantages dont le principal atout est la facilité d’utilisation : brancher et faire fonctionner.

De l’économie

L’installation des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation est un investissement que vous pourrez amortir en quelques années grâce à l’économie sur vos consommations énergétiques. En effet, la production de votre propre énergie vous fera économiser sur vos factures d’électricité.

Une indépendance

Avec votre propre énergie, vous ne serez pas à la merci des pannes et des hausses de tarification. Vous serez indépendant énergétiquement ; sauf si vous n’avez pas pris une batterie dans votre kit solaire pour éviter une panne de panneaux solaires.

D’autres avantages considérables

Aussi, votre propriété gagne de la valeur avec l’utilisation de nouvelles méthodes technologiques favorisant l’énergie renouvelable. Cela implique également, un respect de l’environnement avec une contribution à la réduction du réchauffement climatique.

L’autoconsommation est une alternative pour plusieurs ménages en France, surtout avec des kits solaires faciles d’installation et d’utilisation comme le kit plug-and-play. La production et la consommation de sa propre énergie grâce à l’acquisition de kit solaire permettent, non seulement, de faire des économies financières mais aussi d’être autonome en énergie.