Actu

Tout savoir sur le tissu jersey

Le jersey a connu une évolution très rapide au cours de ces dernières années en tant que tissu pour les vêtements. Il a été utilisé pour la première fois en grande quantité au XIXe siècle pour fabriquer des sous-vêtements (à la mode en Grande-Bretagne) et des vêtements de nuit. De nos jours, le jersey représente l’un des matériaux les plus utilisés dans la confection de vêtements. C’est un tissu robuste, respirant, polyvalent et simple. Il est utilisé pour confectionner divers types de robes, T-shirts, chemises de nuit, vêtements de sport, linges de lit, etc. Ce guide vous propose les différentes particularités du tissu jersey.

Le tissu jersey : qu’est-ce que c’est ?

Développé pour la première fois sur l’île britannique de Jersey, dans la Manche, le nom « jersey » désigne un tissu tricoté d’une manière donnée. Les parents peuvent s’équiper avec du tissu jersey pour enfant, car il supporte les activités et les jeux des moins jeunes. En effet, au Moyen Âge, l’île était déjà un véritable producteur de laine à tricoter. La laine était obtenue à partir des moutons de l’île. 

A découvrir également : Comment faire face à des travaux imprévus chez vous ?

Tricotée de façon très extensible et lâche, en alternant l’envers et l’endroit, cette variante traditionnelle de la laine est appelée aujourd’hui « jersey simple ». Avec le temps, d’autres variantes de tricot du tissu jersey ont été créées, précisément le jersey double (endroit ou envers), le jersey cloqué, le jersey jacquard et le jersey interlock. Mais, actuellement, la réelle laine de mouton n’est utilisée que de manière rare. Elle est donc mélangée à d’autres fibres. Il s’agit des tissus en coton ou en fibres synthétiques tels que le polyester.

Quelles sont les propriétés du jersey ?

Les matériaux tels que le coton, qui n’est pas originellement élastique, sont transformés en tissus extensibles grâce à la structure lâche de la maille. La forte respirabilité de la structure fait que le tissu jersey demeure une option privilégiée pour les sous-vêtements, les T-shirts simples et les vêtements de sport. Le coton et les fibres synthétiques telles que le polyester peuvent être portés durant toute l’année. En été, ils sont utilisés comme T-shirts et en hiver comme T-shirts confortables à manches longues. 

A lire également : Quels avantages la prestation de services à domicile offre-t-elle aux prestataires et aux clients ?

Le jersey est pareillement utilisé pour les robes d’été légères. Les tissus en jersey qui contiennent de la laine sont très prisés en hiver du fait qu’ils sont très chauds. Le jersey de viscose est spécifiquement doux au toucher et modérément resplendissant. C’est une matière qui est utilisée pour la lingerie, les pyjamas, les chemises de nuit, etc. Quant au jersey de soie, il est spécialement noble. Il est utilisé pour les foulards de qualité, la lingerie, les robes et les chemisiers.

Comment entretenir le tissu jersey ?

Le tissu jersey est très facile à entretenir. Les vêtements en jersey de fibres synthétiques ou de coton peuvent être lavés de manière fréquente dans la machine sans aucune difficulté. Les vêtements imprimés en couleur comme les chemises de nuit, les draps ou les T-shirts, quant à eux, doivent être lavés à basse température. Vous pouvez utiliser une lessive douce pour les couleurs. En ce qui concerne les tâches isolées et importantes, elles doivent être frottées à la main. Le jersey en laine doit tout le temps être lavé avec une lessive pour laine en cycle délicat, puis séché à l’air libre. 

En résumé, le jersey est un tissu respirant et doux pour la peau. Il résiste à l’usure et aux nombreux lavages. Vous pouvez donc l’utiliser pour coudre vos différents vêtements.