Comment installer un programmateur de chauffage électrique

Comment installer un programmateur de chauffage électrique ?

Allumer et éteindre son chauffage à chaque fois peut vite devenir une tâche fastidieuse durant les périodes humides de l’année. Heureusement, il est possible d’automatiser et de contrôler le fonctionnement de son chauffage grâce à un programmateur.

Toutefois, l’installation d’un programmateur de chauffage est loin d’être une mission simple. Découvrez quelques conseils pour installer un programmateur de chauffage électrique.

A découvrir également : Pourquoi choisir une serrure connectée ?

Prévoir le matériel nécessaire

De nombreuses personnes réalisent aujourd’hui l’installation de leur programmateur de chauffage électrique elles-mêmes. Si vous désirez en faire autant, vous serez bien avisé de bien préparer votre mission. La première des choses à faire est de vous équiper convenablement.

Comme toute autre activité manuelle, l’installation du programmateur nécessitera l’utilisation d’outils adaptés. Pour installer votre équipement avec sérénité, vous aurez notamment besoin de :

A lire aussi : Améliorer la sécurité de sa propriété avec des grillages

  • outils de mesure et de traçage ;
  • tournevis d’électricien ;
  • tournevis ;
  • pince plate ;
  • pince coupante ;
  • pince à dénuder ;
  • perceuse ;
  • visseuse ;
  • vis ;
  • peignes de répartition etc.

Veillez à vous offrir du matériel de bonne qualité pour une installation sans accroc. Idéalement, faites vos achats chez un vendeur expérimenté avec une bonne renommée.

Installer en quelques étapes

On distingue aujourd’hui deux grandes classes de programmateurs de chauffage électrique. Il s’agit des programmateurs filaires et des programmateurs sans fil. Le modèle filaire est le plus utilisé. Son installation suit certaines étapes cruciales. Vous pouvez vous inspirer des tutoriels vidéo présents sur les sites internet ou YouTube pour installer votre programmateur avec brio.

programmateur électrique

Pour commencer, coupez l’alimentation électrique de votre tableau. Ouvrez-le ensuite et installez-y premièrement votre disjoncteur. Il doit servir de relais entre le chauffage et le programmateur pour éviter les risques de problèmes électriques. Une fois votre disjoncteur en place, vous pouvez vous concentrer sur le programmateur.

Le programmateur doit s’installer à mi-hauteur. Idéalement, il est conseillé d’opter pour une hauteur de 1,50 mètres. Ouvrez le programmateur puis procédez à son branchement. Raccordez les fils de votre tableau sur le programmateur en les insérant dans les entrées correspondantes. Une fois votre programmateur et votre chauffage électrique bien montés, fermez le boîtier et vissez le correctement.

Il ne vous restera plus qu’à rétablir le courant dans le tableau et mettre en service le programmateur. Il se lancera lui-même et vous pourrez l’essayer.

Confier l’installation à un professionnel

Pour les personnes mal à l’aise avec les travaux manuels ou le bricolage, l’installation d’un programmateur de chauffage électrique constitue un réel casse-tête. Complexe, cette mission requiert du savoir-faire et une expertise pour être bien menée. C’est notamment pour cela qu’elle doit être confiée à des spécialistes.

Vous pouvez alors faire appel à un professionnel afin d’installer votre programmateur. L’intervention ne prendra que quelques minutes à l’artisan qui vous expliquera même comment bien profiter de votre programmateur.

Pour bénéficier d’un service satisfaisant, vous devrez contacter un professionnel qualifié. Vous pouvez notamment en identifier un en comparant ceux présents sur internet. Fondez votre comparaison sur des critères objectifs. Tenez par exemple en considération l’expérience, le nombre d’interventions effectuées, les avis clients, etc. Pour identifier une offre avantageuse, intéressez-vous également aux prix proposés.