Travaux

Quel prix d’un camion toupie béton ?

Camion-toupie béton

Bétonnière portée, toupie béton ou encore camion-malaxeur de béton sont les multiples noms connus au camion-toupie béton. Cet engin a pour rôle de transporter du béton frais vers un chantier pour permettre aux maçons d’exécuter leurs travaux en toute simplicité.

C’est un véhicule qui se loue généralement et peut donc constituer une bonne affaire. Si vous voulez vous y lancer pour un complément de revenus, découvrez ici des informations sur le prix d’un camion-toupie béton.

A lire aussi : Comment réparer un plafond en placo ? : les fissures

Prix d’un camion-toupie béton à l’achat

Vous souhaitez vous lancer dans la location de camion-toupie béton pour arrondir vos revenus. C’est tout à fait une excellente idée. Cependant, vous devez prévoir en amont un budget de 30 000 à 500 000 euros environ pour l’achat du camion. En effet, le prix d’un équipement de ce type varie en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres :

  • du type de camion ;
  • de sa taille ;
  • du volume de béton que sa cuve peut contenir ;
  • de la marque du fabricant, etc.

Par ailleurs, pour réaliser des économies sur ce montant, vous avez la possibilité d’acheter votre camion-toupie béton en occasion. Toutefois, il est important que vous veilliez à ce qu’il soit en bon état.

A voir aussi : Remplacer ses fenêtres : pourquoi confier les travaux à un menuisier professionnel ?

Caractéristiques d’un camion-toupie béton

Camion-toupie béton

Avant de vous lancer dans l’achat d’un camion-toupie béton, il serait judicieux que vous ayez quelques connaissances sur ce véhicule, surtout sur ces caractéristiques. Cela vous permet de mieux opérer votre choix.

Composition d’un camion-toupie béton

De façon générale, un camion-toupie béton est caractérisé par :

  • un système porteur ;
  • un système de rotation et de nettoyage pour la toupie ;
  • une cuve ;
  • une lame hélicoïdale ;
  • un système de remplissage et de vidange.

Par ailleurs, le camion-toupie béton est également équipé d’une rallonge pour l’augmentation ou l’amélioration de la distance du coulage du béton.

Fonction des équipements d’un camion-toupie béton

Le système porteur est pour la plupart du temps composé de 2 à 4 essieux. Cela dépend du volume de béton que le camion est en mesure de transporter.

Un camion-toupie béton de 8 roues et 4 essieux pèse environ 32 tonnes et peut contenir entre 7 et 8 min 3 s de béton. C’est le type de camion le plus utilisé. Il y a aussi celui de 4 roues et 2 essieux qui se fait encore appeler 4 x 2 ou toupies 6 x 4 dénommé toupie semi-remorque.

Le système de rotation et de nettoyage de la toupie est composé d’une vis sans fin et il est alimenté par le moteur du camion. Le béton est préparé et maintenu dans la cuve. Quant à la lame hélicoïdale, elle garde le béton en mouvement jusqu’à ce qu’il soit correctement monté avant d’être déversé sur le chantier. Pour finir, le système de remplissage et de vidange contribue à l’évacuation du béton.

Différents types de camion-toupies béton

Il existe aujourd’hui sur le marché trois différents types de camions-toupies béton, à savoir : le camion-toupie béton tapis, la bétonnière portée classique et le pumi.

Le camion-toupie béton tapis

Le camion-toupie béton tapis a la capacité de décharger à une distance allant de 10 à 20 mètres. Ce qui lui permet d’être utilisé sur les chantiers difficiles d’accès. Toutefois, son déchargement ne se fait que de manière horizontale, mais peut aller jusqu’à 8 mètres de hauteur.

La bétonnière portée classique

La bétonnière portée classique est le camion-toupie béton le moins cher que vous pouvez avoir sur le marché. Cependant, il est assez limité, car il ne peut décharger qu’à une distance comprise entre 0 et 4 mètres. Par conséquent, il ne peut être employé que sur les chantiers faciles d’accès. Par ailleurs, il peut transporter un volume de béton de 4 à 15 m³.

Le camion-toupie béton pumi

Également connu sous le nom de camion-malaxeur, le camion-toupie béton pumi est équipé d’une cuve d’un volume de 4 à 6 m³. Il dispose d’une capacité de décharge à la fois à l’horizontale (12 à 20 mètres) et à la verticale ; soit entre 15 et 25 mètres. Cela lui donne l’avantage d’être le modèle adéquat pour les chantiers vraiment difficiles d’accès.

Le prix d’un camion de toupie béton

Dans votre projet de location de camion-toupie béton, il est important de vous informer sur le coût d’une toupie de béton. En effet, cela dépend d’un certain nombre de paramètres, à savoir :

  • la qualité du béton ;
  • le prix du béton au départ central ;
  • le volume de béton commandé ;
  • le coût de manutention ;
  • et le coût du transport.

Généralement, le prix d’une toupie de béton oscille entre 100 et 250 € environ le mètre cube et toute taxe comprise.