Travaux

Comment réussir le ravalement de façade extérieur ?

Comment réussir le ravalement de façade extérieur

Votre façade est tachée, décolorée ou manque d’éclat ? Elle présente des parties de peinture qui s’écaillent ou des problèmes d’étanchéité ? Si c’est le cas, il est essentiel de procéder à une rénovation de façade dès que possible. Découvrez dans cet article quelques conseils pour réussir le ravalement de façade.

À propos du ravalement de façade

La façade remplit un double rôle en tant que mur porteur et mur protecteur. Avec l’inclusion du toit, elle est l’un des composants fondamentaux de toute structure. Les façades ont une fonction mécanique et architectural en soutenant l’intégralité de la structure du bâtiment.

A découvrir également : Quelle huile pour protéger le bois extérieur ?

Le but est de préserver le logement des intempéries et des facteurs extérieurs tels que le vent, la pluie, la neige, le gel, le soleil, etc. Pour obtenir une nouvelle façade rénovée par Habitat et Traditions, n’hésitez pas à contacter ce prestataire qui est une référence dans le domaine.

Le ravalement de façade désigne la restauration d’une façade. Ici, les défauts tels que les trous et fissures sont réparés et renforcés et la façade est nettoyée et rénovée.

A lire également : Fenêtres à double vitrage : pourquoi choisir ce type de vitrage ?

Le nettoyage de la façade

Avant de commencer les travaux, il est important de vérifier que vous avez obtenu toutes les autorisations requises. Selon la zone où vous résidez, les lois peuvent exiger que vous rénoviez votre façade tous les 10 ans.

Si les murs sont très sales, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression. Ce processus éliminera complètement toutes les couches de peinture, les saletés, garantissant ainsi que la façade à rénover soit parfaitement propre.

Mais, si les murs ont des trous, il faudra alors les nettoyer en utilisant une brosse en métal et de vous assurer qu’il ne reste aucune poussière.

Ensuite, il sera nécessaire d’utiliser un pulvérisateur pour appliquer un traitement anti-mousse afin d’éliminer totalement tout lichen, algue ou mousse, et obtenir une façade propre.

Comment réussir le ravalement de façade extérieur

Le traitement

Si vous remarquez de l’humidité sur les murs intérieurs, alors procédez à un traitement avec un imperméabilisant pour résoudre les problèmes d’infiltration. Généralement, on utilise un produit hydrofuge qu’on pulvérise directement sur les murs.

Pour le traitement des pollutions végétales, l’utilisation d’un produit anti-mousse ou fongicide en spray permettra d’éliminer tous les lichens, algues ou mousses.

Réparation des fissures

Après avoir nettoyé la surface, vous pouvez commencer à réparer les fissures. Si les épaisseurs sont inférieures à 1 mm, l’application d’une sous-couche adhésive sera nécessaire pour les éliminer. Dans le cas contraire, poncez les surfaces afin de supprimer les parties qui s’effritent.

Ensuite, réparez avec un mastic extérieur ou un enduit de rebouchage. Utilisez le couteau à enduire pour lisser complètement la surface, de manière à la préparer au mieux avant d’appliquer la couche de peinture de base.

Choisir un enduit de façade

Après avoir réparé les fissures, la prochaine étape du ravalement de façade consiste à appliquer un enduit pour protéger, rendre uniforme et embellir la surface. Cela permet aussi de corriger les défauts présents et rendre l’aspect du mur uniforme.

L’enduit est un mélange de liant hydraulique, de sable, d’additifs et de pigments. Certains revêtements comprennent même des fibres de verre ou même un treillis galvanisé pour renforcer davantage la surface.

L’enduit pour les murs extérieurs est souvent appliqué en une à trois couches directement sur la surface du bâtiment.

Selon l’exposition de votre paroi, vous avez la possibilité de choisir un enduit avec une capillarité plus ou moins faible. Assurez-vous également de vérifier que le produit est compatible avec le matériau de construction de votre façade. La norme NF EN 1015-21 intervient à cet effet pour les enduits monocouches.