Comment profiter d’une réduction fiscale en investissant dans une résidence senior ?

Aujourd’hui, de plus en plus de seniors tiennent à leur indépendance. C’est cette exigence qui a conduit aux nouveaux besoins en logement. Le marché de l’immobilier compte désormais des logements sécurisés dans des résidences-services.  Il s’agit là d’une opportunité pour les particuliers désirant se lancer dans l’investissement, car l’investissement dans une résidence senior permet de bénéficier d’une réduction fiscale.

L’intérêt de l’investissement locatif en résidence senior

 

A voir aussi : Qu'est-ce que taux de rendement global ?

Une résidence senior est un logement privatif, mais qui a des parties communes comme une salle de sport et un restaurant. La cible pour ces résidences est les personnes âgées de 75 ans et plus qui veulent garder leur indépendance et vivre un cadre sécurisé correspondant à leur âge. L’emplacement de ces résidences est souvent à proximité des maisons de retraite.

Pour mesurer la réussite d’un investissement, on se penche sur son rendement. Pour l’investissement locatif en résidence senior, ce rendement est entre 4 et 4,5%. Cette demande en résidence senior ne va pas réduire d’aussitôt, car de plus en plus de seniors veulent mener une vie plus ou moins autonome.

Lire également : Quel est vraiment le rôle du courtier immobilier ?

À qui s’adresse cet investissement locatif ?

Ce type de placement n’est pas uniquement réservé aux grands investisseurs. Les particuliers qui veulent se constituer un patrimoine de rendement peuvent se lancer dans l’investissement locatif en résidence senior. L’avantage de ce placement réside également dans le fait que le particulier n’aura pas à penser de la gestion locative du bien. On peut également envisager ce type de placement pour la préparation de sa retraite.

Les avantages fiscaux de l’investissement locatif en résidence senior

Lorsqu’on parle d’investissement locatif en résidence senior, on avance souvent l’argument du statut fiscal avantageux. Cependant, cet avantage fiscal ne doit pas être une motivation pour se lancer dans ce type de placement.

De par ce type d’investissement, vous pouvez opter pour le statut de loueur en meublé professionnel LMP ou non professionnel LMNP. Les loyers perçus seront imposés suivant le régime des bénéfices industriels et commerciaux. Voyons de plus près ces différents avantages fiscaux. L’investisseur peut profiter de la défiscalisation immobilière avec le dispositif Censi-Bouvard. Il s’agit ici d’une réduction d’impôt de 11% sur le prix d’achat du bien, mais il faut respecter certaines conditions.

L’investissement locatif en résidence senior s’accompagne également de la récupération de la TVA sur le prix de revient hors taxe, mais pour en profiter, il faut louer la résidence pour au moins 20 ans et proposer au moins trois services. Même s’il s’agit d’une résidence senior, on peut aussi profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel si le bien est éligible à ce dispositif.

Réussir son investissement

Même si on annonce un rendement entre 4 et 4,5%, la réussite de cet investissement réside également dans le programme sélectionné et les conditions du bail commercial signé avec le gestionnaire du bien. L’idéal est donc de trouver un bien dans une ville où la concurrence est encore moindre et où on constate un vieillissement de la population. Avant la signature du bail, il faut bien étudier la répartition des charges entre le propriétaire et l’exploitant, le loyer et sa revalorisation, la durée de l’engagement.