Déménagement

Déménager pendant la pandémie : Voici les précautions sanitaires à prendre

Déménager pendant la pandémie peut être une source de stress et d’inquiétude. Toutefois, en prenant certaines précautions sanitaires, il est possible de minimiser les risques de contamination.

Avant le déménagement, vous devez préparer des kits de protection comprenant des masques, des gants, des désinfectants et du savon. Le jour du déménagement, il est recommandé de limiter le nombre de personnes présentes et de maintenir une distance physique de 2 mètres.

A lire en complément : Les critères essentiels pour sélectionner la meilleure entreprise de déménagement

Une fois arrivé dans le nouveau logement, vous devez laisser aérer le logement pendant plusieurs heures.

En ce qui concerne les cartons et les meubles, il est préférable de les nettoyer et de les désinfecter avant l’emménagement. Cela peut se faire avec un mélange d’eau et de javel ou d’alcool à 70 %.

Lire également : Les pièges à éviter lors de votre prochain déménagement

En suivant ces précautions sanitaires, il est possible de déménager en toute sécurité pendant la pandémie.

Déménager pendant la pandémie : les préparatifs

Les préparatifs avant le déménagement pendant la pandémie sont essentiels pour garantir une expérience de déménagement en toute sécurité. Il faut planifier votre déménagement plusieurs semaines à l’avance afin de disposer du temps nécessaire pour prendre toutes les précautions nécessaires.

Vous devez trouver un fournisseur fiable et professionnel qui suit strictement les protocoles sanitaires recommandés par les autorités compétentes. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions sur leurs mesures sanitaires et leur politique d’annulation en cas de besoin.

Une fois que vous avez trouvé un fournisseur fiable, assurez-vous d’avoir suffisamment de kits de protection (masques, gants, désinfectant) pour vous-même et vos proches. Il faut faire un inventaire des articles que vous souhaitez emmener avec vous afin d’éviter toute confusion ou oubli.

Si possible, évitez aussi d’utiliser des matériaux prêtés tels que des cartons ou du papier bulle provenant d’une tierce personne car ils peuvent être contaminés. À la place, optez pour des fournitures neuves qui ont été correctement nettoyées et désinfectées au préalable.

Mesures sanitaires pour un déménagement sans risque

Le jour du déménagement, il faut prendre des mesures sanitaires strictement respectées. Assurez-vous que les membres de l’équipe de déménagement ont tous les équipements nécessaires pour garantir leur propre sécurité et celle des autres. Demandez-leur aussi s’ils présentent des symptômes ou s’ils ont été en contact avec une personne atteinte du COVID-19 dans les jours précédents.

Évitez tout contact physique direct avec l’équipe de déménagement autant que possible. Il est recommandé que vous restiez à au moins deux mètres de distance pendant toute la durée du processus. Si vous devez interagir avec eux pour donner des instructions ou répondre à leurs questions, portez un masque et utilisez du désinfectant avant et après chaque interaction.

Pour minimiser le risque potentiel d’exposition au virus sur vos meubles et objets personnels, essuyez soigneusement chaque objet en utilisant un nettoyant désinfectant approprié avant son chargement dans le camion.

Une fois arrivée à votre nouvelle maison, vérifiez si elle a été correctement nettoyée et désinfectée avant votre emménagement. Assurez-vous aussi qu’il y a suffisamment d’espace pour maintenir une distanciation sociale adéquate entre vous-même et l’équipe de déménagement lorsqu’elle décharge vos affaires.

En prenant ces mesures préventives simples mais efficaces tout au long du processus de déménagement pendant la pandémie COVID-19, vous pouvez réduire le risque potentiel d’exposition au virus pour vous-même et pour les autres.

Désinfecter ses cartons et meubles avant l’emménagement

Lorsque vous déménagez, pensez à bien prendre des précautions pour assurer la sécurité de votre famille. Avec le COVID-19 encore en circulation, la désinfection minutieuse devient une étape cruciale du processus de déménagement.

Le premier réflexe à avoir est d’utiliser du savon neutre ou un produit nettoyant doux pour éliminer la poussière qui s’est accumulée sur vos cartons et meubles pendant leur stockage. Utilisez des produits adaptés tels que des lingettes antibactériennes ou un spray désinfectant recommandé par les autorités sanitaires.

Veillez aussi à porter des gants jetables tout au long du processus afin d’éviter toute contamination croisée. Vous pouvez utiliser ces mêmes gants pour manipuler vos affaires sans risquer de transmettre le virus aux autres personnes impliquées dans le déménagement.

Une fois que vous avez terminé avec chaque objet, placez-le directement dans la pièce correspondante dans votre nouveau logement. Évitez autant que possible de faire transiter plusieurs objets différents dans une même pièce afin d’éviter toute confusion inutile.

N’oubliez pas qu’en plus des surfaces physiques telles que les cartons et les meubles, certains matériels comme les poignées doivent aussi être régulièrement nettoyés et désinfectés.

Prendre le temps nécessaire pour procéder à cette opération peut sembler fastidieux lorsqu’on souhaite emménager rapidement. Il est crucial de suivre ces étapes de désinfection afin d’assurer la sécurité et le bien-être des occupants du logement.

Dans la prochaine section, nous aborderons les précautions sanitaires à prendre pendant le transport des effets personnels.