La porte de garage battante : les avantages de cette menuiserie d’extérieur

Lorsque l’on parle de porte de garage, on pense souvent aux modèles coulissants ou basculants. Pourtant, la porte à la française, plus connue sous le nom de porte à battants, est une alternative qui ne manque pas d’atouts.

Qu’est-ce qu’une porte de garage à battants ?

La porte battante était la menuiserie la plus courante pour fermer les garages il y a quelques décennies de cela. A la manière des volets traditionnels par exemple, une porte battante de garage se compose de deux vantaux. Chacun d’eux vient pivoter vers l’extérieur grâce à des gongs.
Le principal problème des modèles de l’époque, c’est le bois utilisé pour leur fabrication. Celui-ci nécessite en effet un entretien régulier et contraignant. Avec la généralisation des nouveaux modèles coulissants ou basculants en PVC et en aluminium, elle fut quelque peu délaissée.

A lire également : Poêle à bois ou cheminée : quel chauffage choisir ?

Aujourd’hui, celle que l’on nomme également porte à la française, fait son grand retour, notamment grâce à un fabricant tricolore de menuiseries en aluminium, SIB. Ainsi, les portes battantes de SIB sont proposées en aluminium. Elles sont déclinées dans une vaste gamme de modèles intemporels, contemporains ou modernes.

Quels sont les avantages des portes de garage battantes ?

Le choix d’une future porte de garage implique de prendre en compte un certain nombre d’éléments purement pratiques. Parmi les plus importants, il y a bien évidemment la superficie de votre garage, mais également sa hauteur sous plafond encore sa disposition par rapport à l’espace public.

A lire aussi : Faut-il se mettre à l'éolien ?

Optimisation de l’espace intérieur

Si vous n’avez aucune contrainte, vous pouvez tout à fait choisir n’importe quel modèle de porte de garage, en fonction de ce que vous préférez.
En revanche, si la superficie de votre garage est relativement restreinte, tout comme sa hauteur, la porte à battant apparaît comme la solution à privilégier. En effet, grâce à son ouverture vers l’extérieur, elle n’empiète pas sur l’espace intérieur de votre garage.

Une largeur de passage généreuse

La largeur de passage offerte par une telle menuiserie est optimale grâce à son ouverture vers l’extérieur.

Evidemment, la manipulation des deux battants vers l’extérieur implique que vous ne soyez pas en bordure de l’espace public. Si tel est le cas, SIB propose des modèles avec des battants qui se manipulent vers l’intérieur.

Possibilité de motorisation

Dans l’esprit de beaucoup, la porte à battant est manuelle. Aujourd’hui, il en est tout autrement puisque SIB vous propose une motorisation pour ce type de menuiserie extérieure. Grâce à une commande fixe et une télécommande, vous pouvez piloter l’ouverture et la fermeture simplement en pressant un bouton.

Aucun entretien n’est nécessaire

Grâce à la conception française de qualité de SIB, vos portes battantes ne nécessitent aucun entretien, et ce, pendant des années. Tout au plus, un coup de jet d’eau et du savon sont suffisants pour les nettoyer et leur rendre leur éclat.

Des ouvrants performants

Bien évidemment, les exigences en matière de porte de garage ont bien évolué ces dernières années. Quand elles étaient en bois, ces menuiseries étaient de véritables passoires thermiques.
Aujourd’hui, grâce à SIB, elles sont isolantes et contribuent à renforcer les performances thermiques de votre logement.