Actu

Chambre : astuces pour ne pas souffrir de la chaleur cet été

Comme toutes les années, la saison estivale est un véritable casse-tête. On s’évertue à conserver la fraîcheur, sans jamais vraiment y parvenir. Pourtant, il existe certaines astuces qui vous permettront de mieux dormir sous de fortes chaleurs. On vous explique tout dans la suite de cet article.

Changer les draps

Les premières chaleurs sont là et les nuits sont plus chaudes. Pour éviter d’avoir trop chaud la nuit et de transpirer, la première chose à faire est de changer ses housses de couette pour des plus légères. Certaines matières seront d’ailleurs tout particulièrement recommandées, à l’exemple :

A lire en complément : Quelle est la tuile la moins désordonnée ?

  • Du lin. Cette matière préservera la fraîcheur du lit en raison de sa fonction thermorégulatrice. En plus de ça, il est plus que recommandé pour les personnes souffrant d’allergies, les bactéries ne pouvant se fixer dessus.
  • De la percale de coton. Les draps de ce type sont élaborés à partir de fils de coton. À la fois doux et soyeux, ils ont aussi une grande durée de vie.
  • Du satin. En plus d’être esthétiquement agréable, le satin est respirant et permet de réguler l’humidité.

Et bien sûr, n’oubliez pas de changer vos couettes pour des plus fines. Certains opteront même pour de simples draps et une petite couverture à tirer sur soi en cas de besoin. 

Empêcher la chaleur de rentrer 

Pour empêcher la chaleur de rentrer, diverses astuces peuvent être mises en application. Tout d’abord, les fenêtres et volets doivent être fermés dès que le soleil arrive. Vous pouvez aussi apporter un peu de fraîcheur à votre chambre en accrochant un drap humide devant votre ventilateur ou votre fenêtre. Ainsi, l’air rentrant sera moins chaud. Par ailleurs, si vous devez emménager dans une nouvelle habitation ou que vous avez pour projet de la construire, réfléchissez bien à l’exposition des chambres. Pensez aussi que plus vous serez en hauteur, plus vous aurez chaud. Mieux vaut donc installer sa chambre à coucher en rez-de-chaussée, lorsque c’est possible. Et, dès que vous le pouvez, n’oubliez pas de laisser le frais entrer dans votre chambre. Pour cela, prenez le temps d’aérer très tôt le matin, lorsque la chaleur est retombée. De même, n’hésitez pas à laisser la fenêtre ouverte la nuit et à créer des courants d’air. Ainsi, l’air circulera plus facilement. 

A lire en complément : Comment faire un plan d'une maison sur papier ?

Les astuces en plus 

Pour ne pas trop souffrir de la chaleur la nuit, quelques autres astuces sont à connaître. Par exemple, mieux vaut abaisser sa température corporelle avant d’aller se coucher. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne passe pas par le fait de prendre une douche froide. L’eau fraîche tend à contracter les vaisseaux, ce qui les amène à chauffer plus le corps. Mieux vaut donc se contenter d’une douche tiède. Enfin, n’oubliez pas de manger léger. Un repas trop consistant risquerait de créer des problèmes d’endormissement. Privilégiez donc des soupes fraîches comme du gaspacho, mais aussi des salades de fruits. Et n’oubliez pas de boire régulièrement, la déshydratation perturbant la régulation du corps.