Travaux

Comment installer un poêle à bois avec un coude ?

man sitting on roof deck

Pour réussir le raccordement de poêle à bois avec un coude, vous devez suivre certaines étapes. En effet, l’installation sera en bonne et due forme si vous optez pour de bons matériels et respectez les normes en vigueur. Connaître toutes ses informations vous permettra d’éviter des ennuis et vous assurer la sécurité de votre installation. Le procédé proprement dit fera l’objet de ce développement.

Choisir le type de poêle à bois

Le poêle à bois est un système utilisé pour chauffer un logement ou appartement. Il est très affectionné pour sa simplicité de fonctionnement et son caractère esthétique. Sur le marché, vous aurez différents types de poêle à bois.

A lire également : Pourquoi changer vos fenêtres lorsqu'elles sont vétustes ?

Les poêles à bois insert

Le poêle à bois insert est équipé d’un foyer fermé. Il est donc le plus efficace et peut être exploité dans toutes les pièces d’une maison, notamment :

  • chambre àcoucher ;
  • cuisine ;
  • salle de bain ;
  • séjour, etc.

Les poêles à bois insert sont plus performants que celles d’étanche et demandent moins d’entretien.

A voir aussi : Comment vernir du lino ?

Les poêles à bois étanches

Le poêle à bois étanche est composé d’une porte vitrée qui vous permet de surveiller l’intérieur du poêle pour contrôler son fonctionnement. Il est également apprécié pour son côté esthétique, mais exige un nettoyage et ramonage régulier.

Les poêles à bois de masse

Le poêle à bois de masse est plus puissant que le poêle à bois étanche. Il est équipé :

  • d’un système pour distribuer la chaleur par rayonnement et convection ;
  • d’un système pour charger de façon automatique la combustion ;
  • de la chambre de combustion en fonte.

Grâce à ses matériels intégrés, vous avez la possibilité de les allumer ou éteindre selon votre volonté.

Réaliser la mise en place de la sortie de toit

Pour entamer votre raccordement, la première des choses à exécuter est la mise en place de l’embase de cheminée. Cette étape vous permet de découvrir sur votre toiture, l’aplomb du futur conduit. De plus, placez l’embase de manière à recouvrir en partie les tuiles voisines. Ensuite, vous insérez la cheminée de même que son conduit tout en fixant l’ensemble à votre charpente.

Procéder à l’installation du conduit des fumées en combles

Pour installer le conduit des fumées, vous devez accéder à vos combles, notamment l’aplomb de la sortie de cheminée qui a été placé. Il s’agit de la ligne perpendiculaire qui a traversé votre toit (le conduit) en entrée dans les combles. Ce que vous pouvez faire à ce niveau, c’est d’utiliser les joints d’assemblages ou de cerclages pour réunir l’ensemble des éléments de votre conduit d’évacuation des fumées. Par ailleurs, pour évacuer correctement vos fumées et éviter de créer des points chauds, vous devez limiter les coudes.

Effectuer le raccordement du conduit au poêle

Pour réaliser le raccordement, vous devez positionner la pièce de transformation entre le conduit simple (paroi de raccordement) et le conduit isolé. Ensuite, utilisez un manchon pour raccorder le tuyau émaillé haut sur la pièce de transformation que vous venez de placer. Insérez l’adaptateur émaillé sur le conduit de raccordement et la sortie du poêle. Lors du raccordement final, le plus petit connecteur en forme d’entonnoir correspond à la simple paroi. Par contre, le plus grand s’adapte à la double paroi. Vous utilisez une laine minérale pour isoler la jonction du connecteur de la double paroi. Après cela, vous emboîtez le connecteur dans le tuyau à simple paroi. Ensuite, posez le tube à double paroi et fixez par une bride l’élément de transition. Prenez soin de le solidariser fermement pour la sécurité.