Comment chauffer une piscine sans chauffage ?

Profitez de sa piscine toute l’année, un rêve… qui peut se réaliser ! Quel que soit votre budget, découvrez comment chauffer votre piscine d’une manière simple et respectueuse de l’environnement !

Chauffez votre piscine à moindre coût

A lire également : Quand faire tourner la piscine en hiver ?

Pour chauffage d’une piscine , il n’y a pas besoin de travaux majeurs ou d’installation d’un hangar de piscine. Quelques astuces suffisent pour créer un chauffage de la piscine À moindre coût : par exemple, les tuyaux d’alimentation de votre piscine peuvent rester au soleil et ainsi chauffer l’eau qui les traverse. Vous pouvez également installer des anneaux solaires, faits de matériaux résistants aux UV, qui captent la chaleur du soleil pour la restaurer directement dans votre piscine.

Une autre astuce est la bâche de piscine à bulles qui est une solution simple et pratique qui ressemble à une couverture de piscine. Installé sur la surface de l’eau, il empêche la perte de chaleur ainsi que l’évaporation de l’eau. Sa composition de polyéthulène nid d’abeille vous permet d’absorber et de diffuser la chaleur solaire à votre piscine. Enfin, il protège votre eau de la poussière extérieure. Il existe de nombreux modèles sur le marché, y compris un œillet qui vous permet d’installer votre bâche sur un dépouilleur. Le prix varie en fonction de l’épaisseur de votre bâche.

A lire également : Quel prix pour une Mini-piscine ?

Enfin, le tapis chauffant solaire est un accessoire efficace pour la piscine. Conçu pour une petite piscine ou une piscine hors sol, le tapis chauffant solaire agit comme un panneau solaire. Il capture l’énergie solaire et l’injecte dans votre étang via le circuit de filtration de la piscine. Peu coûteux et facile à installer, il vous permet d’augmenter la température de l’eau entre 3° et 5°C.

Pompe à chaleur solaire

La pompe à chaleur est un système de chauffage pour piscine et un logement efficace et respectueux de l’environnement. Associé à des panneaux solaires, vous optimisez son efficacité tout en restant respectueux de l’environnement puisque vous utilisez des énergies renouvelables. L’énergie solaire est transmise à la pompe à chaleur via un fluide caloporteur et la filtration qui le transfère à l’eau de votre piscine. Ce type de chauffage solaire est une solution très efficace car les fabricants admettent que la pompe à chaleur solaire produit 2 à 5 fois plus d’énergie que sa propre consommation.

Pour en profiter pleinement, vous devez avoir certaines choses en tête. Votre pompe à chaleur de piscine fonctionne mal en dessous d’une température extérieure de 15°C et doit être installée dans une salle technique pour la protéger des intempéries et améliorer ses performances. Faites attention à son niveau sonore de fonctionnement afin que son bruit ne perturbe pas votre moment de détente. Enfin, le coût lors de l’achat de ce type de chauffage est assez élevé même si l’investissement est amorti après quelques années.

Une bonne installation de chauffage de piscine est la garantie d’un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous guidera dans le choix de votre pompe à chaleur solaire pour piscine en fonction de plusieurs critères, tels que le volume de votre bassin d’eau et le où vous vivez, ce qui variera l’installation, la maintenance et le service après-vente.

Il existe de nombreuses solutions pour la piscine de chauffage. Que vous possédiez une piscine souterraine ou hors-sol, c’est à vous de déterminer laquelle reste la plus économique et rentable en fonction de votre emplacement et de vos besoins !

Dans la région Alsace Champagne — Ardenne Lorraine, vous souhaitez rénover votre système de chauffage ? Allez dans vos magasins Somatem.