Comment faire la pente d’une terrasse ?

Même si son nom peut vous faire croire qu’il est parfaitement horizontal, un toit plat doit toujours avoir une pente, peu importe la lumière qu’il puisse être. Sans un certain degré d’inclinaison, un toit plat pourrait retenir l’eau de pluie ou l’eau de fonte des neiges, ce qui peut entraîner des problèmes d’entrée d’eau à l’intérieur du bâtiment.

Afin de ne pas être victime d’une telle catastrophe, pourquoi ne pas refaire la pente de votre toit plat lorsque vous effectuez la rénovation de votre toit ?

A lire en complément : Pourquoi changer vos fenêtres lorsqu'elles sont vétustes ?

Voici quelques instructions qui vous aideront à y arriver.

Déterminer le degré d’inclinaison de la nouvelle pente

Pour créer une pente sur votre toit plat (ou terrasse sur le toit), la première chose que vous devriez faire est de mesurer et déterminer la portée et la pente de votre toit, de sorte que vous pouvez établir un plan détaillé.

A lire aussi : Comment choisir son carrelage en travertin ?

Le degré de pente que vous devriez créer varie en fonction des caractéristiques de votre toit, comme indiqué au tableau 9.26.3.1 du Code national du bâtiment :

Parfois, les constructions existantes ne permettre de ne pas se conformer aux normes des pentes de toiture élaborées ci-dessus, pour plusieurs raisons : la hauteur des fenêtres ou des portes, la hauteur murs, etc Soyez conscient, cependant, qu’un couvreur professionnel sera en mesure de proposer des solutions qui permettront toujours une évacuation optimale des de l’eau sur votre toit plat.

Retirez les vieux matériaux de votre toit plat

La Scène L’étape suivante consiste à enlever de votre toit plat les anciennes membranes et les éléments structurels. Ainsi, vous aurez le champ libre pour une nouvelle structure de toit qui présentera une inclinaison adéquate. Même si certains matériaux vous semblent récupérable, méfiez-vous, car ils pourraient ne pas être aussi forts et imperméables ils ont de l’air.

Cette étape est également un moment idéal pour vérifier l’état de l’isolation de votre toit plat, ainsi que son imperméabilisation. Si vous remarquez des problèmes, vous pouvez remplacer certains éléments pendant qu’ils sont plus faciles d’accès.

Installer de nouveaux matériaux et toiture

La dernière partie sera l’installation du nouveau cadre qui supportera efficacement le revêtement du toit plat. Sans entrer dans les détails, disons que vous pourriez choisir entre des fermes de toit préfabriquées avec la pente appropriée ou faire une pente sur des fermes de toit sans inclinaison ou en utilisant l’isolation de la pente ou du bois.

Ensuite, vous devrez le couvrir avec un panneau de support approuvé par le fabricant. Enfin, vous devrez procéder à l’installation d’une nouvelle membrane d’étanchéité.

Laissez les couvreurs Duro-Toit faire une pente sur votre toit plat

En conclusion, l’ajout d’une nouvelle pente à votre toit plat peut vous apporter plusieurs avantages qui assureront également une durée de vie plus longue votre toit.

Si vous cherchez une entreprise capable d’ajouter une pente à votre toit plat, sachez que Duro-Toit Roofers est capable d’effectuer ce type d’intervention en pleine conformité avec le code du bâtiment. Recommandé par CAA Habitation en raison de la qualité de son interventions, c’est votre meilleure ressource de toiture.