Habitat

Domotique : les 5 avantages d’une maison connectée

On définit la domotique comme toutes les techniques permettant l’automatisation, le contrôle et la programmation du logement. Oui, de par la domotique, on a une maison intelligente. Une maison futuriste, ce n’est pas convaincant, alors voici les autres avantages de cette maison connectée.

Le confort

 

A voir aussi : Pourquoi faire le choix d'une maison connectée en 2020 ?

À son apparition dans les années 1980, la domotique avait pour but d’optimiser le confort dans les maisons. En effet, avec la domotique, on a un logement plus confortable, car on peut par exemple s’arranger pour que la lumière s’allume automatiquement dès qu’une personne entre dans une pièce. Là, il n’est plus nécessaire de rechercher l’interrupteur. Parmi les fonctionnalités phares de la domotique, on peut citer entre autres la régulation du chauffage, l’activation automatique de l’alarme en cas d’absence, la motorisation du portail et la gestion de la vidéo et de l’audio de la maison.

La sécurité

Parmi les arguments qu’on avance avec la domotique, il y a la sécurité. De par la domotique, on peut optimiser l’alarme du logement. En cas d’intrusion, vous serez informé, et ce, même si vous n’êtes pas à votre domicile. La sécurité ne s’arrête pas là, car elle peut se prolonger dans la mise en place des détecteurs de fumées connectés qui vous permettront d’être informés en cas d’incendie. Vous pouvez également l’installation d’un dispositif de surveillance du niveau de CO2 pour vous informer de la qualité de l’air dans le logement.

A lire en complément : Comment lutter contre les punaises de lit ?

Une maison moins énergivore

Avec les dispositifs installés avec la domotique, vous pourrez optimiser l’utilisation de l’électricité, du gaz et de l’eau dans votre logement. Ceci dit, vous aurez une maison moins énergivore et ceci se fera ressentir sur vos factures d’électricité, de gaz et d’eau. En fonction de vos besoins, vous pourrez par exemple installer un pommeau de douche écologique ou un thermostat connecté. La domotique pourra également vous aider à analyser votre consommation.

Une maison ayant plus de valeur

Comptez-vous vendre votre appartement ou votre maison ? Et si vous vous occupez de sa domotisation ? Une maison connectée va attirer plus de potentiels acheteurs, car elle est perçue comme plus moderne. Vous, qui êtes propriétaire, pourrez également réestimer la valeur de votre bien. Avec cette domotique, il aura plus de valeur et un prix plus élevé ne devra pas effrayer les potentiels acheteurs, car il est justifié par la présence de la domotique.

Une maison conenctée, une meilleure assistance pour les seniors

On ne voit pas toujours la domotique de ce côté-là, mais la domotique peut aussi apporter une assistance aux seniors qui vivent seuls à leur domicile. De par la domotique, il est par exemple possible de mettre en place des systèmes de contrôle d’activité cardiaque et des capteurs de présences et même de chute. Avec ces équipements, on peut recevoir des informations sur la santé de nos parents qui vivent seuls.

Alors, convaincu de la domotique ? Contactez un professionnel pour vous aider à établir un plan et à choisir les équipements répondant à vos besoins et adaptés à votre logement.