Habitat

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France, les fournisseurs d’électricité et de gaz existent en grand nombre. Alors que ce secteur d’activité était réservé uniquement aux fournisseurs historiques EDF et Engie, ce n’est qu’en 2007 que les particuliers ont eu l’autorisation de concurrencer ces deux précédents fournisseurs.

Dans le but d’avoir un maximum de consommateurs, tous ces récents fournisseurs proposent souvent des prix intéressants aux consommateurs. Cet article vous fera alors découvrir quelques fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) qui se sont démarqués de par leurs offres de plus en plus intéressantes.

A découvrir également : Améliorer la sécurité de sa propriété avec des grillages

Les meilleurs fournisseurs d’énergie

Ce que vous devez d’abord savoir

Environ tous les mois, on assiste  à la naissance d’un fournisseur d’énergie. Une  telle flambée de prestataires de ce service provoque même chez les consommateurs un embarras de choix du fait des différentes offres qui leur sont faites. Cependant, s’il est vrai que la quasi-totalité de  ces fournisseurs alternatifs ont des prix attrayants, il est d’autant plus vrai que les  offres des uns sont encore meilleures que celles des autres.

Par ailleurs, il est également important de rappeler qu’il est difficile de dire exactement quel fournisseur est meilleur, si l’on se tient sur le seul critère qu’est le prix de l’offre. Concrètement, cela signifie que plusieurs autres paramètres méritent d’être pris en considération pour déterminer si un fournisseur est meilleur par rapport aux autres. Il s’agit d’abord  du prix du KWh, de celui de l’abonnement, des offres vertes et ainsi que du service client.

Lire également : Comment installer un programmateur de chauffage électrique ?

Tous ces critères doivent donc être pris en compte lorsque l’on veut octroyer le titre de meilleur fournisseur d’énergie à un distributeur. D’un autre côté, Vous devez comprendre que la qualité de l’offre fournit par un commerçant d’énergie est meilleure selon les besoins des uns et des autres. De ce fait, il est possible que vous trouviez l’offre de tel fournisseur meilleure et avantageuse alors que votre voisin par exemple a un point de vue opposé.

Les  meilleurs fournisseurs d’énergie

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une précision sur le sur l’expression ‘’fournisseur d’énergie’’. En France, il existe des entreprises spécialisées dans la distribution du courant électrique et d’autres qui font dans la fourniture du gaz domestique. Au cas d’espèce, le  vocable ‘’fournisseur d’énergie’’ renvoi à ces compagnie qui offrent un service dual c’est-à-dire à la fois d’électricité et de courant.

électricité et gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie aux fournisseurs alternatifs, le public français peut choisir librement son fournisseur d’électricité et de gaz parmi la multitude qui existe. Au regard des critères qui ont été exposé en sus, les fournisseurs d’énergie qui vont suivre sont ceux dont les critères sont plus ou moins respectés. Premièrement, on peut citer Vattenfall. Fournisseur est un distributeur historique suédois, qui commercialise deux offres d’électricité et ainsi que de gaz qui garantissent la neutralité carbone de ses consommateurs.

Par rapport au tarif règlementé d’EDF, il offre 10% d’économie. Ensuite, on cite TotalEnergie. Ce fournisseur est le principal concurrent des fournisseurs historiques. Tout comme le précédent, il offre sur le marché un service de 10% moins cher que le tarif réglementé des fournisseurs historiques. Par la suite, OHM Energie offre également de bons tarifs sur sa fourniture en énergie. Pour info, si vous voulez effectivement réaliser des économies sur vos factures d’électricité et de gaz, il est conseillé d’opter pour un fournisseur alternatif car ceux-ci ont généralement de bonnes offres.

Cependant, en dépit de la présentation des meilleurs fournisseurs d’énergie ainsi faite, vous devez savoir que, pour avoir votre propre idée, il est recommandé de solliciter les services d’un comparateur d’énergie. Vous pouvez par exemple vous connecter à la plate-forme Selectra, qui est le meilleur comparateur du marché.

Les formes d’offre des fournisseurs d’énergie

Avant 2007, seuls EDF et Engie étaient autorisés à fournir l’électricité et le gaz à l’ensemble du territoire français à travers leurs tarifs réglementés. Actuellement, avec la libéralisation de ce commerce, les fournisseurs alternatifs diversifient les offres faites au grand public. Avant de poursuivre sur ces offres, une présentation du tarif réglementé doit être faite.

Le tarif réglementé est celui décidé par les pouvoirs publics, il peut être revu à la baisse ou la hausse. Cependant, il n’est par le tarif le plus économique. En revanche, les tarifs fixes offrent une certaine protection aux consommateurs. Celle-ci est basée sur la non évolution de ce tarif en fonction de la baisse ou de la hausse du tarif réglementé. En outre, les fournisseurs d’énergie offre également des tarifs fixes mais qui sont révisables uniquement à la baisse.

Le  principe de cette forme d’offre est identique au tarif fixe identique, à la différence que, ce tarif sera revu à la baisse au cas où le tarif réglementé l’est également. En d’autres termes, la baisse de ce tarif est conditionnée par celle du tarif règlementé. Pour terminer, on a également les tarifs indexés. Ceux-ci offrent une réduction sur le prix du KWh dès la souscription au contrat.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Si vous envisagez de changer de fournisseur d’énergie, c’est surement parce que vous cherchez une offre plus intéressante et moins chère. Nous allons vous donner des astuces pour trouver le bon fournisseur, grâce à ce guide, vous pourrez trouver un fournisseur qui vous convient et qui est plus abordable.

Comparer les offres des fournisseurs

Il y a fort à parier que vous ne connaissez pas tous les fournisseurs d’énergie et que vous vous arrêtez aux plus connus lorsqu’il s’agit d’en choisir un. Mais, il en existe plusieurs dont certains proposent des offres très intéressantes. Pour vous aider à faire votre choix, il convient donc de se diriger vers un bon comparateur qui vous transmettra des propositions de tous les fournisseurs d’énergie sur le marché actuel. Pour information, il en existe une quarantaine.

Optez pour l’électricité verte

Certains fournisseurs proposent de fournir de l’électricité verte. Il s’agit d’énergie renouvelable, produite de manière écologique, sans l’utilisation de centrale nucléaire. Ces fournisseurs achètent leur électricité auprès de différentes centrales hydrauliques par exemple. En optant pour ce système d’énergie, vous vous inscrivez dans une démarche environnementale, qui est l’un des enjeux principaux de notre siècle. En revanche, cette électricité sera surement un peu plus chère qu’avec un fournisseur à centrale nucléaire.

Choisir un fournisseur avec des prix fixes

Il faut savoir que le cours de l’électricité est très variable. Un événement géopolitique fortuit et les cours peuvent s’envoler. Le montant de votre facture peut en être terriblement affecté si vous ne choisissez pas un fournisseur avec des prix fixes. Sachez bien sûr que votre fournisseur pourra augmenter ses tarifs, mais pas pendant la période où les prix sont bloqués. En général, il peut augmenter ses prix une seule fois par an, ce qui vous permet de budgétiser sur l’année votre consommation d’énergie.